Agir pour les orphelins

Édition d’un livret

France

Édition d’un livret « Face au décès d’un parent, accompagner l’enfant »

Ce dispositif s’inscrit dans une démarche de prévention des risques associés au décès d’un parent, et notamment des troubles identitaires de l’enfant et des difficultés éducatives du parent. Il s’appuie sur un document d’information à destination des parents et des professionnels, et propose un accueil adapté aux enfants et à leur famille.

Public touché :

10 000 exemplaires édités. Diffusion dans 41 EPE

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Sensibiliser le grand public
  • Projet soutenu en 2014
  • Région : France

Le choix de la Fondation

Ce projet très professionnel s'appuie sur l'expérience de la fédération, réseau associatif au service des parents, des jeunes et des professionnels sur les questions relationnelles et d'éducation.

Le livret est conçu via un groupe de travail composé de psychologues des EPE et de partenaires concernés.

  • Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (FNEPE)

    La FNEPE est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée association de jeunesse, d’éducation populaire et complémentaire de l’enseignement public. La fédération accompagne la création et le développement des écoles des parents et des éducateurs (EPE) et les représente en France.

    Par les EPE qu’elle fédère, elle est une association de services aux familles et aux éducateurs avec une pluralité de moyens.

    Par son action de terrain, elle est un observateur des transformations sociales affectant la vie familiale et les demandes du public.

    Par son expérience et l’ensemble des professionnels de son réseau, elle bénéficie d’une légitimité qui en fait un acteur majeur du domaine de l’éducation et de la famille.