Agir pour les orphelins

Développement d'un réseau de solidarité

France

À l’initiative de Madame Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, un réseau national d’entraide et de soutien aux familles monoparentales a été décidé dans le cadre des politiques publiques.

Ses objectifs sont le soutien et la promotion d’actions collectives de parents « solos », l’identification et la mise en valeur de ressources utiles à ces derniers et la sensibilisation aux réalités et aux besoins des familles monoparentales. Un projet qui mise sur l’entraide et la solidarité afin de prévenir la solitude parentale et l’isolement que peuvent subir ces familles, et qui profitera, de ce fait, aux enfants orphelins de père ou de mère.

Les associations de terrain joueront un rôle essentiel dans l’accompagnement des personnes et l’appui à l’organisation collective.

Public touché :

- Le site Internet de Parents solos et compagnie est le principal outil de l'association. Au 31 décembre 2017, 66 associations sont référencées sur la plateforme (contre 35 en janvier)

- Une newsletter a été lancée en mars 2017

- Une page Facebook a été créée

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Projet soutenu en 2016
  • Région : Ile-de-France

Le choix de la Fondation

Ce projet prend en compte et cherche à faire reconnaître la situation des familles monoparentales dont les veufs et veuves représentent 11 %.

L’organisation collective favorise le ressourcement des parents et l’entraide constitue le vecteur indispensable pour affronter et surmonter les difficultés rencontrées au quotidien.

  • Parents-Solos et Compagnie

    Exercer seul(e) les responsabilités familiales peut parfois générer un sentiment de solitude et un réel épuisement. De nombreux parents solos s’organisent, ou souhaitent le faire, pour mener ensemble des actions collectives et s’entraider. Néanmoins, ils manquent parfois de moyens et de ressources pour le faire.

    Parents solos et Compagnie souhaite renforcer leur pouvoir d’agir en soutenant et valorisant leurs démarches. Et ce, de plusieurs manières : en accompagnant les parents solos qui souhaitent s’organiser collectivement, en finançant grâce au fonds de soutien une action ou une aide au démarrage de tout projet porté par des parents solos, et en organisant régulièrement des rencontres entre les collectifs et les associations de parents solos.