Agir pour les orphelins

Développement des centres parentaux en France

Pranles (07), Auvergne-Rhône-Alpes

L’ANCP souhaite développer des centres parentaux sur tout le territoire afin de soutenir de jeunes couples, orphelins pour beaucoup, et les aider à rebondir dans la vie lorsqu’ils deviennent à leur tour parents et à reconstruire un projet de vie. L’ensemble des professionnels de la protection de l’enfance doit être au préalable sensibilisé sur les difficultés multiples et traumatisantes (dont le deuil) de ces jeunes, pour que des lieux accueillants et sécurisants puissent se mettre en place.

Public touché :

220 personnes ont participé au colloque

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour les professionnels
  • Projet soutenu en 2014
  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Le choix de la Fondation

Ce projet s'inscrit dans la poursuite de la réforme de la protection de l'enfance. Après trois expérimentations fort concluantes de mise en place de centres parentaux, à Paris, Nantes et dans le Var, l’objectif principal est le développement de ce type de dispositif sur tout le territoire français et l'essaimage des actions soutenues précédemment par la Fondation.

  • Association nationale des centres parentaux (ANCP)

    La Fédération Nationale des Centres Parentaux (FNCP) a été déclarée à la préfecture de Paris en 2013 à la suite d’un collectif né en 2011, pour soutenir les Centres Parentaux sur le territoire national, de leur création à leur promotion et à la représentation de leurs intérêts auprès des pouvoirs publics, et pour soutenir la recherche clinique et les échanges de pratiques professionnelles dans le champ de la protection de l’enfance et de l’accompagnement des parents.

    Avant 2004, les centres pour la protection de l’enfance étaient exclusivement réservés à la mère et l’enfant.  Le premier Centre Parental à Paris, « Aire de Famille », a été ouvert en 2004 par Brigitte Chatoney pour accompagner les deux parents, dans l’intérêt supérieur de l’enfant.

    Le Centre Parental est un lieu accueillant, sécurisant et respectueux qui permet aux jeunes parents en difficulté de passer de la défiance à la confiance, qui ouvre sur des possibles et l’élaboration d’un projet de vie.  Les deux parents y sont accueillis par une équipe pluridisciplinaire de professionnels spécialisés en psychanalyse, approche systémique et haptonomique.