Agir pour les orphelins

Déterminants psychologiques de l’orientation scolaire

Lille (59), Hauts-de-France

Étude des déterminants psychologiques de l’orientation scolaire chez des adolescents orphelins (DEPOSAO)

Ce projet de recherche vise à expliciter le rôle de facteurs individuels, sociaux et contextuels dans les choix d’orientation et les motivations de lycéens orphelins. Cela est central dans la compréhension des effets du décès d’un parent sur les parcours des orphelins, en comparaison de lycéens non orphelins. L’étude de trois principaux facteurs (mobilité, soutien financier et statut identitaire) et des mécanismes en jeu dans l’orientation éclairera les choix effectués par les lycéens pour construire leur avenir. Les stratégies d’orientation adoptées par ces lycéens, qu’elles soient tournées vers la réussite ou faites pour ne pas être en échec, résultent notamment de la combinaison de ces trois facteurs.

Une double méthodologie sera mise en place pour cette recherche.

Une étude quantitative, par appel à participation, sera menée par questionnaire en ligne auprès de 300 lycéens non orphelins et 300 lycéens orphelins contactés.

Une étude qualitative auprès d’élèves orphelins viendra compléter les données pour mieux qualifier les motifs sous-jacents aux intentions de choix d’orientation. Les résultats de cette étude doivent, au final, permettre d’identifier des pistes d’intervention pour les professionnels de l’éducation. Ces pistes porteront notamment sur les actions et interventions psycho-éducatives à mettre en place pour faciliter le choix d’orientation ambitieux de ces élèves, mais aussi sur les facteurs de motivation scolaire et les objectifs des élèves concourant à leur réussite.

L’Équipe :

- Responsable scientifique : Célénie Brasselet, MCU en psychologie de l’éducation au laboratoire PSITEC (EA 4072) de l’Université Lille 3 et à l’ESPE Lille Nord de France

- Jérôme Clerc, Professeur en psychologie cognitive de l’éducation au laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, (LPNC, UMR 5105) de l’Université Grenoble-Alpes

- Caroline Desombre, MCU HDR, en psychologie sociale au laboratoire PSITEC (EA 4072) de l’Université Lille 3 et à l’ESPE Lille Nord de France

- Mickaël Jury, MCU en psychologie de l’éducation au laboratoire PSITEC (EA 4072) de l’Université Lille 3 et à l’ESPE Lille Nord de France

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour la recherche
  • Projet soutenu en 2017
  • Région : Hauts-de-France

Le choix de la Fondation

Cette étude s’articule autour des thèmes de l’école et de l’orientation scolaire de lycéens orphelins.

La valorisation des résultats de ces recherches se concrétisera à différents niveaux.

D’une part, par la formation de différents professionnels impliqués dans le parcours scolaire des jeunes orphelins (enseignants, conseillers principaux d’éducation et psychologues de l’Éducation Nationale) permettra de diffuser le plus largement possible les résultats de ce projet et de promouvoir l’accompagnement des jeunes orphelins dans leur parcours scolaire et dans la réalisation de leur potentiel scolaire et professionnel.

D’autre part, les résultats seront valorisés par la publication d'articles scientifiques, professionnels et de vulgarisation à destination de la communauté des personnes accompagnant ces élèves. La participation à un congrès national en psychologie organisé par la Société Française de Psychologie permettra également de sensibiliser des professionnels, mais aussi des chercheurs à cette problématique.

  • Université Lille 3

    Forte de 3300 chercheur·se·s et enseignant·e·s-chercheur.se·s et de 66 laboratoires, l’Université de Lille œuvre à être une des grandes universités de recherche française. En partenariat avec le CNRS, l'Inserm, l'Inria, l'Inra, les grandes écoles, le centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Lille et l'institut Pasteur, elle développe une recherche de haut niveau et des innovations technologiques ou de service au travers de grands projets scientifiques, de moyens technologiques de pointe et de partenariats avec les acteurs socio-économiques.

    L'excellence est le socle de l'ambition de l'Université de Lille. La politique mise en œuvre vise à renforcer le continuum entre la recherche scientifique disciplinaire et interdisciplinaire, en phase avec les grands enjeux sociétaux. L'Université de Lille développe ses projets dans un cadre de recherche européen, notamment avec l'Europe du Nord-Ouest et avec de nombreux partenaires du monde entier.

    Pluridisciplinaire, l'Université de Lille est organisée en quatre pôles scientifiques et polarise ses efforts sur trois défis sociétaux : le numérique, la santé et les questions environnementales. En outre, elle soutient l'émergence de nouvelles thématiques pour permettre les découvertes et les inventions de demain. 

    Au travers de ses collaborations académiques et de ses nombreux partenariats avec les entreprises, les fondations, les associations et les collectivités territoriales, l’Université de Lille contribue au développement économique, social, humain et culturel des territoires.