Agir pour les orphelins

Défi Mont-Blanc

Paris (75), Île-de-France

La Maison d’enfants (M.E.C.S.) Sainte-Thérèse accueille plus d’une cinquantaine de jeunes au parcours souvent difficile, et leur propose un accompagnement progressif vers l’autonomie.

À travers l’ascension du mythique Mont-Blanc, ce projet vise à faire vivre à six d’entre eux (dont au moins un orphelin) une expérience exceptionnelle, forte de sens pour leur vie future au cours de laquelle ils expérimenteront le dépassement de soi, la cohésion de groupe et la persévérance.

Après dix mois de préparation physique et mentale qui leur ont permis de se construire personnellement, d’apprendre à se connaître et d’évoluer en confiance, ils se sont élancés en juillet 2017, accompagnés par deux éducateurs et des guides de haute montagne.

Public touché :

En attente du rapport final

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Statut : En cours
  • Projet soutenu en 2016
  • Région : Ile-de-France

Le choix de la Fondation

Un défi sportif individuel et collectif qui va permettre aux jeunes participants de se dépasser et d’engager leur responsabilité personnelle sur la durée du projet, de se projeter vers l’avenir et de reprendre confiance en eux.

  • M.E.C.S. Sainte-Thérèse - Apprentis d’Auteuil

     

    La M.E.C.S. (Maison d'Enfants à Caractère Social) Sainte-Thérèse est ouverte 365 jours par an et accueille prioritairement des adolescents et jeunes majeurs de Paris sur demande de l'Aide sociale à l'enfance.

    Les jeunes sont soutenus dans l'apprentissage de l'autonomie au quotidien et dans la préparation de leur vie d'adulte. Une plateforme de remobilisation permet aux jeunes en voie de décrochage ou en décrochage scolaire d'être accompagnés vers la construction d'un projet professionnel. Ils sont accueillis dans des petites unités de vie sur le site et, pour les plus autonomes, dans des chambres indépendantes dans Paris. 

    Ces jeunes peuvent être scolarisés dans le lycée professionnel, le lycée ou à l'unité de formation par apprentissage de Sainte-Thérèse, et bénéficier d'un réseau de bénévoles qui anime l'aide aux devoirs.

    L'établissement favorise les activités ludiques, sportives et culturelles au sein de la structure (équipement disponible : salle de sports et de musculation, salle d'animation, studio d'enregistrement) et dans les associations locales.