Agir pour les orphelins

Cycle master et journée de formation continue (deux projets)

Lyon (69), Auvergne-Rhône-Alpes

Création d’un cycle master « Carrières juridiques, option droits de l’enfant et personnes vulnérables » et journée de formation continue (Deux projets)

L’orphelinage est un des axes majeurs de ce nouveau cursus de formation initiale puisque 20% des thématiques enseignées porteront sur cette question. Ce cycle master a pour ambition de rendre visible les orphelins et leur situation singulière, de promouvoir la recherche sur les enjeux actuels et futurs de l’orphelinage, et de renforcer l’expertise des futurs professionnels amenés à intervenir dans le champ du droit de l’enfant. Il sera précédé, le 3 juin 2016, d’une journée de formation continue dédiée à la situation singulière des jeunes orphelins.

Public touché :

- Master en cours…

- Journée de formation continue : 52 participants : large public de professionnels et d'acteurs du monde associatif (conseillers conjugaux et familiaux, médiateurs familiaux, enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, thérapeutes, juristes, médecins), étudiants et personnes intéressées à titre personnel (grands-parents d'enfants orphelins)

Pour en savoir plus : Les projets soutenus en 2015

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour les professionnels
  • Projet soutenu en 2015
  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Le choix de la Fondation

Le nouveau cycle master s’inscrit dans le cadre d’un diplôme officiel. Il propose un contenu attractif, qui doit encourager les recherches sur le sujet. La Fondation OCIRP a également participé à son élaboration.

  • Institut des sciences de la famille - Université catholique de Lyon

    Fondé en 1974 par la juriste Emma Gounot, l'Institut des Sciences de la Famille est le seul institut français universitaire et pluridisciplinaire sur la famille.

    Lieu de recherche, de publication et de formation, il propose des colloques, des sessions thématiques, des interventions à la demande ainsi que des formations professionnelles et universitaires. Il s'est ouvert en 1995 sur l'Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Suisse), sur le Canada, l'Australie, l'Amérique Latine, Israël, en collaborant avec d'autres instituts universitaires de la famille.