Agir pour les orphelins

Cycle de rencontres

Rennes (35), Bretagne

Cycle de rencontres « La mort en représentations »

Dans un objectif de prévention de la souffrance psychique liée au deuil, le collectif Vivre son deuil Bretagne propose, notamment au travers de supports culturels et artistiques (films, pièces de théâtre, expositions…), des moments d’expression, d’échanges, d’information et de sensibilisation autour de la mort et du deuil. Le support est ici un prétexte pour favoriser la libre expression des ressentis de chacun.

Public touché :

220 personnes ont participé au colloque

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Sensibiliser le grand public
  • Projet soutenu en 2014
  • Région : Bretagne

Le choix de la Fondation

Ce projet concret vise à informer pour une meilleure prise en compte des besoins des enfants et adolescents confrontés au deuil d’un parent. Il s’appuie notamment sur le travail reconnu et la force de La Fédération Européenne Vivre Son Deuil ainsi que du Collectif Vivre Son Deuil Bretagne.

  • Maison Associative de la Santé

    Créée en 1986, à l’initiative de la Ville de Rennes et l’Office Social et Culturel Rennais, la Maison Associative de la Santé est une structure fédérative qui a pour objet de soutenir, fédérer et faire connaître les associations qui consacrent leur activité au service de malades, d’anciens malades, et de leurs familles. 64 associations adhérentes.

    Son rôle est de rassembler des énergies autour de projets de santé publique, d’informer le grand public, de proposer un appui logistique et méthodologique aux associations, d’assurer l’accompagnement et la représentation des usagers de la santé, ainsi que la formation des professionnels et bénévoles.

    La Maison Associative de la Santé a reçu l’agrément régional pour représenter les usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique. Reçu une première fois le 4 mai 2007 puis renouvelé le 24 février 2012.