Agir pour les orphelins

Conte musical

Montreuil (93), Île-de-France

Conte musical « De Nature à Mystères »

Ce conte musical explore le thème de la résilience d’une jeune orpheline. Il fait un parallèle entre les cycles de la nature et ceux de la vie, en lien avec les programmes scolaires.

À l’issue de chaque représentation, un débat est organisé avec les élèves de primaire et leurs enseignants. Répondre aux questions des élèves, partager des histoires de résilience d'orphelins, c’est l’opportunité de donner du sens et de l'espoir à tous les enfants et d'ouvrir le dialogue sur les bouleversements rencontrés lors d'un deuil, en inscrivant la mort dans le cycle de la vie.

Public touché :

28 professeurs des écoles ou instituteurs, environ 1200 enfants de classes primaires et une dizaine de parents accompagnateurs

Pour en savoir plus :

- Les projets soutenus en 2015

- O’COEUR N°14

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Sensibiliser le grand public
  • Projet soutenu en 2015
  • Région : Ile-de-France

Le choix de la Fondation

Les premières représentations du spectacle ont montré combien les enfants étaient en demande d’échange et de discussion sur la question de la mort d’un parent et la condition d’orphelin.

Le concours d’un psychanalyste ayant une forte expérience du deuil chez l’enfant permet de guider l’association au début de la création des ateliers en milieu scolaire.

Un projet qui s’appuie sur le programme scolaire en cycles 2 et 3 des « cycles du vivant ».

  • Les 12 Étoiles - Compagnie Myriam Dooge

    La Compagnie Myriam Dooge se consacre à la création et à la diffusion de spectacles pluridisciplinaires de grande qualité, enthousiasmants et directement accessibles à tous, spécialistes autant que néophytes. 

    Chaque spectacle est composé de séquences contées, dansées, chantées, visuelles, sonores, interactives, à plusieurs niveaux de lecture... Ils marient avec une grande créativité la haute technologie et les arts de la scène, et entrent en résonance avec des thématiques intimes et universelles, secrètes et rayonnantes. À la frontière entre narration et abstraction, action et imagination, visible et invisible, à la manière des contes merveilleux, des mythes et des fables édifiantes, ils s'adressent autant aux grands-parents et parents, qu'aux enfants.

    Les artistes réunis autour de Myriam Dooge expriment avec beaucoup de fluidité, de magnétisme et de charisme, l'harmonie, la vitalité, et l'imagination. Ils déploient devant nos yeux écarquillés un univers coloré, vif et serein, rythmé et subtil, bondissant et vraiment réjouissant.