Agir pour les orphelins

Congrès international IFOTES

La Rochelle (17), Nouvelle Aquitaine

S.O.S. Amitié La Rochelle interviendra à l’occasion du Congrès International des Services Téléphoniques d’Aide et d’Urgence (IFOTES) 2019 par l’intermédiaire de Michel Montheil, psychologue clinicien du CMPP La Rochelle et psychothérapeute, en charge de l’encadrement de l’équipe d’écoutants de l’association, accompagné de 2 écoutants. Le projet consiste à organiser une conférence sur l’écoute téléphonique des endeuillés et orphelins, et un atelier-table ronde afin de sensibiliser et former les écoutants des associations d'écoute au niveau international (notamment les pays francophones) participant au congrès à Udine, en Italie, en juillet 2019.

Les objectifs seront donc de présenter des actions engagées par les écoutants de SOS Amitié La Rochelle, favoriser le partage d’expériences, sensibiliser écoutants et responsables nationaux ou locaux des postes d'écoute, et enfin, diffuser les bonnes pratiques identifiées.

Public touché :

Tous les participants au Congrès international sur l'écoute téléphonique rassemblant tous les 4 ans les différents acteurs de ce domaine issus des pays membres.

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Sensibiliser le grand public
  • Statut : En cours
  • Projet soutenu en 2019
  • Région : Nouvelle-Aquitaine

Le choix de la Fondation

L'association S.O.S. Amitié La Rochelle (plus de 15 000 appels reçus en 2017) est très active dans l'écoute des endeuillés et orphelins. Le projet qu’elle porte met en lumière de manière internationale une thématique autour du deuil et des orphelins partagée par l'ensemble associations d'écoute. La participation active des écoutants est un atout qui doit permettre la diffusion de bonnes pratiques pour faciliter et optimiser ce travail d'écoute spécifique lié au deuil et à l’orphelinage. Pour rappel, la Fondation OCIRP a soutenu la mise en place du réseau de prise en charge des orphelins dans la région Poitou-Charentes.

  • S.O.S. Amitié La Rochelle

    S.O.S Amitié est une association « reconnue d'utilité publique » dont l'objectif premier, mais non exclusif, est la prévention du suicide. Ouvert à la parole de toute personne en état de crise, S.O.S Amitié offre une aide sous la forme d'une écoute attentive et sans idée préconçue.

    Le téléphone est le premier moyen choisi pour répondre à l'urgence des situations. S.O.S Amitié s'engage à respecter l'anonymat de la personne, celle qui appelle et celle qui écoute. Tout autre moyen technique utilisé répondra à cet engagement. S.O.S Amitié met tout en œuvre pour assurer une présence et une disponibilité dans tous ses postes d'écoute, 24 heures sur 24, du 1er janvier au 31 décembre. L'écoute est non directive. Elle est centrée sur la personne qui appelle S.O.S Amitié. Elle vise à desserrer son angoisse, lui permettre de clarifier sa situation et de retrouver sa propre initiative.

    Elle est assurée par des bénévoles, respectueux de la personne qui appelle, quels que soient ses origines, ses convictions, son comportement. Cela implique que S.O.S Amitié soit indépendant de tout mouvement politique, confessionnel, idéologique, social ou caritatif.

    Les permanences d'écoute sont assurées en un lieu anonyme, réservé à cet effet. Le caractère confidentiel des propos et l'anonymat des écoutants sont les impératifs absolus du service qui tendent à favoriser la libre expression de celles et ceux qui appellent l’association.