Agir pour les orphelins

Conférence sur le thème de l’orphelinat et du deuil

Châteauroux (36), Centre-Val de Loire

Conférence sur le thème de l’orphelinat et du deuil chez l’enfant

Le deuil de l’enfant qui devient orphelin présente des caractéristiques spécifiques, différentes de celui de l’adulte. Selon son âge, selon les circonstances du décès, selon la façon dont il a été, ou non, impliqué dans la mort du parent, l’enfant va réagir différemment et probablement de façon très surprenante pour les adultes qui l’entourent.

Comment accueillir l’enfant, ses émotions, le reconnaître en tant qu’individu au stade où il en est ? Comment l’écouter, lui parler, lui passer des messages ? C’est pour répondre à ces questions et à bien d’autres que l’antenne de l’Indre de l’association organise une nouvelle conférence.

Ce rendez-vous animé par Hélène Romano, membre du Conseil scientifique de la Fondation OCIRP, s’adresse à un large public et tout particulièrement aux professionnels de la santé, aux enseignants, aux assistantes sociales et maternelles, ainsi qu’aux familles.

Dans un second temps, l’association envisage de créer un atelier d’accueil pour enfants endeuillés.

Public touché :

Projet en cours…

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Sensibiliser le grand public
  • Projet soutenu en 2018
  • Région : Centre-Val de Loire

Le choix de la Fondation

L'association organise annuellement une conférence sur le thème du deuil et est un acteur reconnu dans l’accompagnement de personnes confrontées à une situation de rupture ou de deuil. La conférence organisée pourra être déclinée par d’autres antennes régionales de l’association pour lui donner un écho encore plus large.

  • Association Elisabeth Kübler-Ross - Antenne Indre

    Accompagnateurs de la souffrance, nous sommes des soignants, travailleurs sociaux, psychothérapeutes, plus simplement des hommes et des femmes désireux de porter chaleur et attention aux personnes en deuil. Il est entendu par deuil : toute perte, toute situation de rupture nécessitant un travail de détachement.

    Créée en 1992, notre association à vocation nationale porte le nom d'une femme psychiatre qui a grandement contribué à faire naître à la fin des années 60 le mouvement d'accompagnement des mourants et des personnes en deuil et dont le travail nous inspire encore.

    Réunis en association loi 1901, sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle, notre objectif est d’aider, former et informer toute personne confrontée à une situation de rupture, de mort ou de deuil.

    Pour nous, accompagner c'est être ni devant, ni derrière, mais avec... Accompagner, ce n'est pas avoir de projet pour l'autre, ni se mettre à sa place, mais simplement cheminer à ses côtés, s’engager. Accompagner, c'est être soi-même en face de l'autre, sans jugement, en toute confidentialité, confiant en la magie de la relation. Accompagner, c’est conserver un regard de lumière sur l’autre, sûr de ses propres capacités. 

    EKR France dispose aujourd’hui d’antennes à Paris (75), Lyon (69), Alençon (61) et Châteauroux (36). Si vous le désirez, vous pouvez contribuer à l’émergence de nouvelles antennes dans votre département.