Agir pour les orphelins

Colloque sur « L’enfant et la mort »

Le Havre (76), Normandie

Approfondir les questions que la mort et l’accompagnement posent dans notre société avec les bénévoles et de sensibiliser la société aux problématiques de maladie grave, de mort et de deuil.

Public touché :

350 congressistes, 470 personnes présentes à la conférence

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour les professionnels
  • Projet soutenu en 2012
  • Région : Normandie

Le choix de la Fondation

Cette action essentielle de sensibilisation permet d’aborder publiquement les représentations de la mort et les composantes du deuil chez l’enfant. Elle vise tous les types de publics. S’associer à ce projet permet également à la Fondation de mieux faire connaître ses propres actions auprès du réseau JALMALV.

  • Jusqu’A La Mort, Accompagner La Vie - JALMALV Le Havre

    La fédération JALMALV (Jusqu’à la mort, accompagner la vie) est un mouvement associatif qui agit pour que chaque personne gravement malade, même en fin de vie, soit considérée comme une personne  à part entière, vivante et digne jusqu’à son dernier souffle.

    Un mouvement laïc, sans appartenance confessionnelle ou politique, sans but lucratif.

    Notre fédération s’engage pour que toutes les personnes gravement malades ou en fin de vie puisse être accompagnées là où elles se trouvent, pour soutenir les familles, les proches et les soignants, pour proposer un soutien aux personnes vivant un deuil.

    Plus de 2 000 accompagnants bénévoles, formés et soutenus par leurs associations, interviennent à la demande sur le terrain, à domicile, à l’hôpital, en EHPAD

    Notre fédération agit dans la société en osant parler de la fin de la vie et de la mort, sujet trop souvent évité et qui pourtant nous concerne tous, en questionnant nos attitudes et nos regards sur le grand âge, la maladie grave, la mort, pour une approche plus humaine et plus solidaire, en participant au développement des soins palliatifs.