Agir pour les orphelins

Colloque « Le deuil et le monde du travail »

Nîmes (30), Occitanie

Ce colloque répond aux besoins de réflexion et de mise en place d’outils pour donner aux professionnels les moyens de mieux comprendre et de répondre à la problématique du deuil sur le lieu de travail. Le sujet « Quand la mort s’invite à l’école » sera également abordé. Les professionnels étant souvent peu ou pas informés sur les attitudes et comportements à avoir, dans ces situations.

Public touché :

15 personnes

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour les professionnels
  • Projet soutenu en 2014
  • Région : Occitanie

Le choix de la Fondation

Ce colloque aborde un thème peu travaillé et s’appuie sur réseau associatif reconnu sur l’accompagnement des personnes endeuillées, dont certaines actions ont déjà été soutenues par la Fondation OCIRP. Parmi différents thèmes connexes, ce rendez-vous se propose d’aborder celui de l’orphelinage et de ses conséquences.

  • Vivre son deuil Languedoc-Roussillon

    Cette association se veut un lieu d’accueil et de partage, pour toute personne en deuil qui en fait la demande. Ses missions principales sont de soutenir les personnes en deuil et rompre leur isolement, limiter les complications du deuil, faire reconnaître dans la société l’importance du deuil.

    Pour cela, Vivre Son Deuil Montpellier propose des entretiens individuels ou familiaux à destination des endeuillés, des groupes d’entraide, des formations au deuil (formation initiale des bénévoles et de professionnels et formation de personnels soignants, sociaux, enseignants, salariés des entreprises) ou encore des actions de sensibilisation à la question du deuil par le biais d’une conférence annuelle, de films débats…