Agir pour les orphelins

Campagne de sensibilisation au deuil

Campagne de sensibilisation au deuil et groupes de soutien

Ce double projet s’inscrit sur 3 ans (2019-2021) et prévoit la poursuite des campagnes de sensibilisation au deuil auprès d'un public de professionnels : professionnels de structures préscolaires (crèches, multi-accueil) et scolaires (équipe pédagogique et éducative des écoles maternelles, élémentaires et des collèges), mais également de structures extrascolaires (centres de loisirs, centres sociaux, Caf). Cette sensibilisation au processus de deuil chez l'enfant et l'adolescent s’effectue par le biais de rencontres-débats interactives. En outre, elle facilite l’identification des besoins et des attentes des personnels éducatifs et travailleurs sociaux en terme de formation sur ces questions.

Le projet prévoit également le déploiement de groupes d'expression et de soutien destinés aux enfants endeuillés sur les territoires qui ont déjà été sensibilisés : un cycle de 6 ateliers pour les enfants de 4 à 12 ans ayant vécu la perte d'un proche pour exprimer et conscientiser leurs émotions par le biais de l'art-thérapie.

Public touché :

Projets en cours…

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Sensibiliser le grand public
  • Statut : En cours
  • Projet soutenu en 2019
  • Région : France

Le choix de la Fondation

Une initiative bien construite, courant sur 3 ans et touchant un large public de professionnels. La thématique du deuil et ses conséquences sur les enfants mise en lumière en s'appuyant notamment sur l'enquête « École et orphelins » réalisée par la Fondation en partenariat avec l’Ifop.

  • FNEPE - École des Parents et des Educateurs d’Île-de-France

    L'association EPE-IDF poursuit l'œuvre de sa fondatrice tout en l'adaptant aux problématiques du 21ème siècle. L'EPE-IDF a su faire évoluer ses missions d'accompagnement des personnes amenées à jouer un rôle éducatif et à s'interroger sur celui-ci et de développement des savoirs et des compétences individuels et/ou collectifs dans le champ éducatif.

    L’EPE-IDF a pour mission d’aider les parents et les différents acteurs du soutien à la parentalité à créer les conditions du développement de l’enfant et de l’adolescent, en prenant en compte la dynamique des générations ainsi que le contexte culturel, économique et social, de concevoir des actions d’information et de prévention en direction des enfants, des adolescents et des jeunes, dont elle assure la mise en œuvre et l’évaluation, et de donner les moyens d’acquérir des connaissances et de développer des compétences à tous ceux qui sont engagés dans la relation d’aide et l’accompagnement des personnes : professionnels, organismes publics ou privés, bénévoles…