Agir pour les orphelins

Campagne de sensibilisation au deuil

Départements de l’Hérault, de la Côte d’Or et de la Vienne (34, 21, 86), Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté

Campagne de sensibilisation au deuil de l’enfant et de l’adolescent auprès des personnels éducatifs

Face au manque d’informations, de formation et d’outils en matière d’accompagnement au deuil des acteurs éducatifs et sociaux, la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (FNEPE) a élaboré en 2015 avec le soutien de la Fondation un livret intitulé « Face au décès d’un parent, accompagner l’enfant ».

Ce travail s’est poursuivi en 2016 avec le lancement d’une grande campagne de sensibilisation sur trois territoires (Aix-en-Provence, Toulouse métropole et Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée).

La Fondation renouvelle son soutien en 2017 dans une logique partenariale, pour permettre le développement de ce projet. L’objectif est de continuer à sensibiliser les professionnels de structures préscolaires, scolaires et périscolaires aux spécificités du deuil chez l’enfant et l’adolescent, via des rencontres-débats.

Cette année, le projet intègre la proposition d’un nouveau module intitulé « Comment parler de la mort, mieux accompagner les jeunes endeuillés », proposé à titre expérimental aux étudiants stagiaires de l’ESPE* de l’Académie de Nice et/ou Marseille. Parallèlement, le projet vise à identifier les besoins et attentes des personnels éducatifs en termes de formation sur l’accompagnement au deuil et à réaliser un état des lieux des pratiques existantes face à cette problématique.

*École supérieure du professorat et de l’éducation

Public touché :

Projet en cours…

Pour en savoir plus : O’CŒUR N°16

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Sensibiliser le grand public
  • Projet soutenu en 2017
  • Région : Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie

Le choix de la Fondation

Ce projet s'inscrit dans une suite logique d'actions partenariales entre cette fédération et la Fondation OCIRP depuis plusieurs années. Il permet de dépasser le simple « état des lieux » en proposant un réel module de formation destiné aux enseignants stagiaires.

  • FNEPE - École des Parents et des Educateurs

    Face aux mutations complexes et profondes du groupe familial et de son environnement, les écoles des parents et des éducateurs accompagnent les parents, les jeunes et les professionnels dans le souci de renforcer les alliances éducatives, en revendiquant une approche particulière et complémentaire de celle des acteurs du champ éducatif. Les EPE font ainsi le choix de ne fournir aucun mode d’emploi, elles se proposent d’aider les personnes à trouver leur propre chemin en s’appuyant sur l’apport des sciences humaines et sur l’idée selon laquelle toute personne est en capacité de mobiliser ses propres ressources. Les EPE sont implantées sur l’ensemble du territoire français.

    Qu’il s’agisse de soucis quotidiens, de la scolarité, de problèmes de couple, de la relation avec un adolescent, tous les moments de la vie éducative peuvent être sources de questions, d’angoisse, de tristesse, de mal-être. Les écoles des parents et des éducateurs vous accompagnent et vous aident dans vos difficultés, petites ou grandes, avec une démarche pédagogique et non normative où chaque personne bénéficie d’un suivi unique et adapté.