Agir pour les orphelins

Campagne de sensibilisation au deuil

Aix-en-Provence, Toulouse métropole et la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée

Campagne de sensibilisation au deuil de l’enfant et de l’adolescent auprès des personnels éducatifs

Apporter des éléments de compréhension du processus de deuil chez l’enfant et l’adolescent aux personnels éducateurs : enseignants, assistants sociaux, infirmières scolaires, conseillers principaux d’éducation, conseillers d’orientation, psychologues et auprès des parents. Elle organise sur le territoire des rencontres-débats, animées par des psychologues de son réseau. Les objectifs de ces rencontres sont multiples : aider les professionnels à mieux repérer les situations d’orphelins en souffrance, prévenir les dysfonctionnements dans le développement psycho-affectif de ces jeunes, recenser les bonnes pratiques existantes.

Public touché :

3 territoires explorés : Aix-en-Provence, Toulouse métropole et la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée :

  •  36 structures contactées (préscolaire, scolaires et extrascolaires)
  •  19 structures ont bénéficié d'une animation-débat Epe sur le processus de deuil
  •  180 professionnels du secteur éducatif, de l'animation et du champ social ont été directement formés sur al problématique du deuil chez l'enfant et l'adolescent
  •  6 300 jeunes enfants, enfants et adolescents vont bénéficier indirectement d'un meilleur accompagnement dans leur environnement social et scolaire en cas de deuil
  •  Mise en place d'un partenariat avec l'Académie de Toulouse à l'initiative de la rectrice et sa conseillère technique référente assistante sociale pour une diffusion (sous format électronique) du livret « Face au décès d'un parent, comment accompagner l'enfant ? » en novembre 2016 auprès des personnels de l'éducation nationale de l'Académie (8 départements, 30 577 enseignants du public et 5 313 du privé (1er et 2d degré) soit 506 116 élèves indirectement.

Pour en savoir plus :

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour les professionnels
  • Projet soutenu en 2015
  • Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le choix de la Fondation

Les questions d’orphelinage sont au cœur des rencontres organisées par la FNEPE entre professionnels et parents. La mise en place d’outils pour mieux accompagner les jeunes orphelins et une campagne de sensibilisation déployée sur des territoires identifiés en amont sont les principales forces de ce projet.

  • École des parents et des éducateurs d’Île-de-France

    L'association EPE-IDF poursuit l'œuvre de sa fondatrice tout en l'adaptant aux problématiques du 21ème siècle. L'EPE-IDF a su faire évoluer ses missions d'accompagnement des personnes amenées à jouer un rôle éducatif et à s'interroger sur celui-ci et de développement des savoirs et des compétences individuels et/ou collectifs dans le champ éducatif.

    L’EPE-IDF a pour mission d’aider les parents et les différents acteurs du soutien à la parentalité à créer les conditions du développement de l’enfant et de l’adolescent, en prenant en compte la dynamique des générations ainsi que le contexte culturel, économique et social, de concevoir des actions d’information et de prévention en direction des enfants, des adolescents et des jeunes, dont elle assure la mise en œuvre et l’évaluation, et de donner les moyens d’acquérir des connaissances et de développer des compétences à tous ceux qui sont engagés dans la relation d’aide et l’accompagnement des personnes : professionnels, organismes publics ou privés, bénévoles…