Agir pour les orphelins

Ateliers pour les enfants endeuillés

Nantes (44), Pays de La Loire

Pour dépasser les non-dits au sein des familles et pallier le manque de soutien dont souffrent les enfants et adolescents en cas de deuil, le projet « Le Petit Train de l’Entraide » a été créé à Nantes. Cette action se concrétise par un voyage individuel et collectif d’une durée de 12 mois fait d’ateliers favorisant la reconstruction autour de la perte :

- les thèmes liés à la problématique du deuil sont abordés au cours de dix ateliers : la mort, les funérailles, la tristesse, la colère, la peur, la culpabilité, l’avenir et les projets,

- ces ateliers divers prennent la forme d’un travail autour de la parole et du corps au moyen d’outils tels que la musique, le jeu, le dessin, l’imaginaire ou l’expression corporelle.

Public touché :

11 enfants (7-14 ans)

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Projet soutenu en 2012
  • Région : Pays-de-la-Loire

Le choix de la Fondation

Une action qui intervient dans une région en manque de moyens et de relais pour apporter une aide aux endeuillés, malgré les besoins mis en exergue dans le cadre d’enquêtes de terrain. La prise en charge du parent restant favorise un mieux-être de l’enfant et l’aide à préparer son futur parcours.

  • Jusqu’A La Mort, Accompagner La Vie - JALMALV Nantes

    Jalmalv Nantes, créé en 1989, regroupe une soixantaine de bénévoles qui, en partenariat avec les soignants, proposent des accompagnements aux personnes fragilisées par le grand âge, la maladie grave, la fin de vie, et à leur entourage, dans les établissements hospitaliers, les unités de soins palliatifs, les maisons de retraite (EHPAD) et à domicile.

    L’association propose aussi un accompagnement aux personnes en deuil : adultes, enfants ou adolescents, et chaque Toussaint intervient à la cérémonie laïque « le temps de mémoire » organisée par le crématorium de Nantes.

    JALMALV-Nantes est un mouvement associatif laïque, sans appartenance confessionnelle, politique ou philosophique, ouvert à des personnes venant de tous les horizons et partageant ses valeurs. Est membre de la fédération JALMALV reconnue d’utilité publique.