Agir pour les orphelins

Ateliers pour enfants et adolescents endeuillés

Lyon (69), Auvergne-Rhône-Alpes 

Durant les ateliers, des temps d'échange sont mis en place ainsi que des outils artistiques et ludiques permettant aux enfants d'exprimer librement leurs émotions. Parmi les activités proposées : musique (percussion, flûte, xylophone), chants, relaxation, dessins, jeux d'expression corporelle, expression verbale et écrite, jeux symboliques et jeux de rôles, contes.

Dix séances de 2h sont programmées une fois par mois au cours de l'année scolaire. Les ateliers accueillent jusqu’à 10 enfants en deuil, âgés de 4 à 12 ans et des adolescents. Les parents ou les accompagnateurs sont également reçus par un bénévole pendant les ateliers.

Public touché :

- 6 enfants, âgés de 3 à 10 ans et leurs 3 mamans à travers 4 rencontres familiales et un suivi téléphonique des mamans pdt plusieurs semaines

- Accompagnement d'une enseignante ayant dans sa classe un enfant qui avait perdu son père pour l'aider à mettre en place, à l'école, un temps de parole pour ces enfants en deuil et leurs camarades

- 3 enfants accueillis lors de 3 séances d'atelier avec espace écoute-parents en parallèle

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Projet soutenu en 2016
  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Le choix de la Fondation

Ces ateliers, organisés par une association reconnue dans l’accompagnement des personnes endeuillées, fonctionnent particulièrement bien et offrent leurs nombreux bienfaits aux enfants accueillis, notamment pour prévenir les complications du deuil.

  • Elisabeth Kübler-Ross - Rhône

    Accompagnateurs de la souffrance, nous sommes des soignants, travailleurs sociaux, psychothérapeutes, plus simplement des hommes et des femmes désireux de porter chaleur et attention aux personnes en deuil. Il est entendu par deuil : tout perte, toute situation de rupture nécessitant un travail de détachement.

    Créée en 1992, notre association à vocation nationale porte le nom d'une femme psychiatre qui a grandement contribué à faire naître à la fin des années 60 le mouvement d'accompagnement des mourants et des personnes en deuil et dont le travail nous inspire encore. Réunis en association loi 1901, sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle, notre objectif est d’aider, former et informer toute personne confrontée à une situation de rupture, de mort ou de deuil.

    Pour nous, accompagner c'est être ni devant, ni derrière, mais avec... Accompagner, ce n'est pas avoir de projet pour l'autre, ni se mettre à sa place, mais simplement cheminer à ses cotés, s’engager. Accompagner, c'est être soi-même en face de l'autre, sans jugement, en toute confidentialité, confiant en la magie de la relation. Accompagner, c’est conserver un regard de lumière sur l’autre, sûr de ses propres capacités. 

    EKR France dispose aujourd’hui d’antennes à Paris (75), Lyon (69), Alençon (61) et Châteauroux (36). Si vous le désirez, vous pouvez contribuer à l’émergence de nouvelles antennes dans votre département.