Agir pour les orphelins

Ateliers pour enfants endeuillés

Lorient (56), Bretagne

Pour restaurer l’équilibre, le dialogue et la compréhension mutuelle au sein de la famille, l’association JALMALV Morbihan a initié des ateliers pour enfants endeuillés intitulés « Grandir avec l’absence », pour que le jeune orphelin demeure un enfant et ne devienne pas prématurément un adulte.

C’est une approche originale qui associe l’enfant, le parent restant et une tierce personne, dite « personne ressource. » Cette dernière constitue un pilier solide, un soutien extérieur qui permet alors au jeune d’amorcer son processus de deuil et aux adultes proches d’être mieux « aidants ».

Public touché :

- 5 enfants (3 garçons et 2 filles) âgés de 9 à 13 ans, dont 4 sont orphelins de père et 1 de mère

- 9 adultes dont 4 personnes ressources (grand-mère, tante, amie, nouvelle compagne)

Pour en savoir plus : Les projets soutenus en 2015

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Projet soutenu en 2015
  • Région : Bretagne

Le choix de la Fondation

Cette approche originale met à contribution une personne ressource extérieure choisie par l’enfant et le parent restant. Un travail en groupe est proposé aux parents pour les aider à mieux comprendre les réactions de leurs enfants face au deuil. Enfin, une permanence téléphonique est assurée entre chaque atelier pour rassurer les parents en cas de besoin.

  • Jusqu'à La Mort Accompagner La Vie - JALMALV Morbihan

    L’association est composée d’un groupe de bénévoles formés à l'accompagnement par des formations : initiale, continues, et des groupes de parole mensuels.

    Elle regroupe 4 antennes (Malestroit, Vannes, Lorient et Pontivy).

    Elle se donne un double objectif d’accompagnement (personnes atteintes de maladie grave, personnes âgées fragilisées, personnes en fin de vie et leurs proches, personnes endeuillées) et de sensibilisation pour faire évoluer les mentalités face à la maladie grave, au grand âge, à la mort et au deuil.