Agir pour les orphelins

Ateliers enfants et groupes de parole parents

Digne-les-Bains (04), Provence Alpes Côte-d’Azur

Ateliers pour les enfants en deuil et groupes de parole pour les parents endeuillés

L’association poursuit son important travail d’accompagnement des familles, parents et enfants, qui traversent l'épreuve de la perte d'un proche. D’une part, avec des ateliers pour les enfants (âgés de 6 à 13 ans environ) qui facilitent l'expression et le travail psychique, au travers d'activités créatives, de chants et de rythmes ; et d’autre part, avec des groupes de parole ouverts aux parents. L'objectif de cette double action est d’éviter que le choc de la perte se cristallise en traumatisme, qu'enfants et parents puissent exprimer ce qu'ils traversent et recevoir un appui.

Plusieurs étapes rythment ces rencontres : se poser dans la réalité et réinjecter du vivant dans la perte, exprimer ses émotions même contradictoires, conscientiser ses ressources internes et autour de soi, inscrire la perte dans le continuum de la vie. Les groupes de parole parents contribuent également à apporter un étayage de la parentalité afin que les enfants soient accompagnés au plus près de leurs besoins. Ces ateliers et groupes de parole se déroulent à Digne-les-Bains (nord du 04) et à Manosque (sud du 04).

Public touché :

Projet en cours…

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Projet soutenu en 2018
  • Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le choix de la Fondation

Ce projet s'inscrit complètement dans la vocation de la Fondation OCIRP et répond aux besoins et attentes des familles à l'échelle du territoire. Malgré peu de moyens, l'association est consciente que la communication est un point clef pour faire connaître les ateliers et y consacre beaucoup d'énergie et de temps. Elle a obtenu l'accord du Rectorat de Digne-les-Bains pour communiquer dans les écoles, une convention pluriannuelle a été signée avec la CAF des Alpes-de-Haute-Provence et un important travail a été mené auprès des médias locaux. Ce dispositif vient renforcer la complémentarité des approches existantes dans le tissu psycho-social du département et apporte une réponse concrète à la problématique de l'inégalité de traitement de ces situations traumatiques.

  • La Marguerite

    La Marguerite est une association loi 1901 qui s’est donné pour objectif d’apporter une aide aux familles dans les épreuves qu’elles peuvent traverser en proposant des actions d’accompagnement pour le bien de la relation familiale et le soutien de la fonction parentale, en menant des actions autour du soutien de l’enfant, en fournissant à celui-ci des moyens de bien grandir, notamment dans toutes les situations de changement, de choc, de deuil, de séparation.

    La Marguerite organise des ateliers pour des enfants ayant vécu le deuil d’un de leurs parents et en parallèle un groupe de parole pour les parents endeuillés.

    La Marguerite organise des ateliers pour des enfants dont les parents se séparent avec en parallèle un groupe de parole pour les mères et un autre pour les pères.