Agir pour les orphelins

Ateliers d’informations juridiques

Belfort (90), Bourgogne-Franche-Comté

Ateliers d’informations juridiques au profit de femmes veuves

Le réseau CIDFF est connu et expert dans son domaine. Le service juridique du CIDFF de Belfort est amené à rencontrer, lors d'entretiens individuels, des femmes en situation de veuvage, souvent fragilisées et ne faisant pas valoir leurs droits dans différents domaines. Il s'agit souvent de femmes isolées socialement, avec des enfants, et rencontrant des difficultés pour demander de l'aide. La confiance établie avec ces personnes permet une libération de la parole et ainsi de travailler sur l'ensemble de leurs droits. Le projet consiste donc à mettre en place des ateliers collectifs au profit de ce public afin de vérifier que tout a été mobilisé juridiquement suite au décès de leur conjoint mais aussi pour renouer le lien social.

Public touché :

Environ une dizaine de personnes.

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Statut : En cours
  • Projet soutenu en 2019
  • Région : Bourgogne-Franche-Comté

Le choix de la Fondation

Ce projet d'ateliers collectifs s’attache à mieux accompagner, tout particulièrement sur le plan juridique, des familles en situation de veuvage difficile. La salariée juriste du CIDFF est habituée à l'animation de groupes sur des thématiques sensibles (violences conjugales et conséquences sur les enfants, parents incarcérés...). En ce qui concerne le deuil de l'enfant et l'adolescent, le CIDFF travaille en partenariat avec la Maison de l'Adolescence de Belfort, action menée par le biais d'interventions sur les lieux d'accueil de la ville pour les enfants de 0 à 6 ans et leurs parents.

  • CIDFF de Belfort

    Le CIDFF accueille et informe le public, et plus particulièrement les femmes et les familles, dans ses domaines de compétences : Accès aux droits, Emploi, Vie familiale et parentalité, Éducation à l’égalité.

    Il exerce une mission d’intérêt général confiée par les services de l’Etat et notamment le Service aux droits des femmes et à l’égalité.

    Son objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

    Le CIDFF conduit son activité dans un large partenariat associatif et institutionnel local. Il bénéficie du soutien des services déconcentrés de l’Etat, des collectivités locales, des partenaires locaux et européens avec lesquels il travaille en étroite collaboration.

    L’information est gratuite et confidentielle. Les entretiens de conseil conjugal et familial et de médiation familiale sont soumis à une participation financière selon un barème national. Les entretiens sont individuels ou collectifs.