Agir pour les orphelins

Ateliers de soutien 2016-2017

Pau (64), Nouvelle Aquitaine

Reconduit pour la période 2016-2017, ce projet propose aux enfants orphelins d’un ou de leurs parents, ou aux enfants ayant perdu un membre de la fratrie ou fortement touchés par le deuil d’un membre de la famille, des ateliers pour « faire souvenir » et intégrer ce deuil dans leur développement.

Il s’agit d’un cycle de six ateliers qui s’adressent aux enfants âgés de 4 à 12 ans. Ils sont coanimés par deux personnes formées au deuil de l’enfant et s’appuient sur des médiations artistiques. Ces ateliers créent à la fois la cohésion dans le groupe et développent l’esprit d’entraide chez les enfants qui se découvrent des pairs dans leur drame, dans un cadre rassurant et serein.

Public touché :

- 6 enfants âgés de 8 à 10 ans dont 5 sont orphelins de père

- 5 filles âgées de 5 à 12 ans sur les ateliers supplémentaires (janvier à avril 2018)

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Projet soutenu en 2016
  • Région : Nouvelle-Aquitaine

Le choix de la Fondation

Ces ateliers, déjà financés l’année dernière par la Fondation, donnent d’excellents résultats auprès des enfants. Ils répondent à un besoin du terrain identifié sur la ville de Pau.

  • Le deuil, j’en parle

    L’association cherche à apporter du soutien, de l’aide et des informations aux personnes en deuil, mettre en place toute action permettant de parler du deuil, développer et promouvoir des groupes d’entraide, des conférences, des débats, développer un volet de formation en direction des professionnels mais aussi du grand public.