Agir pour les orphelins

Ateliers cinéma

Le Coudray-Montceaux (91), Île-de-France

L'initiative JADE, Jeunes AiDants Ensemble portée par le réseau de santé SPES vise à donner la parole à des jeunes de 8 à 22 ans en situation d'aidant de leur parent malade ou handicapé et à leur donner de la visibilité par le biais d'ateliers cinéma - répit, support d'expression attractif qui permet de dépasser les discriminations, culturelles, sociales et scolaires.

Public touché :

- 21 jeunes, dont 10 garçons et 11 filles âgés de 10 à 17 ans, ont participé aux ateliers

- Environ 200 personnes à la projection des films réalisés par ces jeunes

Pour en savoir plus : Les projets soutenus en 2015

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Projet soutenu en 2015
  • Région : Ile-de-France

Le choix de la Fondation

Ce projet permet de mettre en évidence le rôle et les besoins des jeunes aidants. Le choix de l’audiovisuel comme médiation artistique offre un support original et attractif pour les jeunes de cette tranche d’âge. L’action, très bénéfique aux enfants lors de sa mise en place sur 2014-2015, a été reconduite sur 2015-2016.

  • Réseau de santé SPES

    Le réseau de santé plurithématique SPES est au service des patients et des professionnels.

    Notre objectif est de favoriser le maintien du malade atteint d’une pathologie grave et/ou chronique en situation de complexité médicale et/ou psycho-sociale, quel que soit son âge, sur son lieu de vie.

    Son équipe mobile de coordination et d’appui spécialisé (médecins et infirmiers, travailleurs sociaux, psychologues, administratifs), a pour mission de venir en appui aux équipes de soins primaires et des champs médico-social et social en lien avec l’hôpital. Pour intervenir, il lui faut l’accord du patient et de son médecin traitant.

    La démarche du réseau est fondée sur le respect de la personne, de ses droits et de ses souhaits. Le réseau de santé plurithématique SPES est aussi un organisme de formation.