Agir pour les orphelins

Atelier pour enfants et groupe de parole pour parents

Digne-les-bains (04), Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’association La Marguerite propose dans les Alpes-de-Haute-provence des actions d’accompagnement en faveur de la relation familiale, de soutien de la fonction parentale et de soutien aux enfants rencontrant une situation difficile. C’est pourquoi elle a organisé des ateliers pour les enfants âgés de 6 à 13 ans ayant vécu le deuil d’un proche (père, mère, frère, sœur, grand-parent).

Au travers d’activités créatives, chaque enfant prend conscience du fait qu’il n’est pas seul à vivre cette épreuve, se pose dans sa réalité, exprime ses émotions, intègre le décès dans le continuum de sa vie.

Ce dispositif est complété par un groupe de parole ouvert aux parents endeuillés qui se réunit cinq fois pendant deux heures pour pouvoir exprimer leur propre souffrance.

Public touché :

6 enfants âgés de 6 à 13 ans (2 orphelins de père et 4 de mère)

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Projet soutenu en 2016
  • Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le choix de la Fondation

Ce projet apporte une réponse innovante et en lien avec les dispositifs disponibles sur le département. Son originalité tient dans la combinaison du travail de groupe avec les enfants et des groupes de parole pour les parents, centrée sur la relation parent-enfant et le soutien à la parentalité.

  • La Marguerite

    La Marguerite est une association loi 1901 qui s’est donnée pour objectif d’apporter une aide aux familles dans les épreuves qu’elles peuvent traverser en proposant des actions d’accompagnement pour le bien de la relation familiale et le soutien de la fonction parentale, en menant des actions autour du soutien de l’enfant, en fournissant à celui-ci des moyens de bien grandir, notamment dans toutes les situations de changement, de choc, de deuil, de séparation.

    La Marguerite organise des ateliers pour des enfants ayant vécu le deuil d’un de leurs parents et en parallèle un groupe de parole pour les parents endeuillés.

    La Marguerite organise des ateliers pour des enfants dont les parents se séparent avec en parallèle un groupe de parole pour les mères et un aitre pour les pères.