Agir pour les orphelins

Atelier d’art-thérapie pour les jeunes endeuillés

Trappes  (78), Île-de-France 

Animé par une psychologue, cet atelier offre un espace de jeu, de parole et d’échange, mais aussi d’expression de l’agressivité pour accompagner et aider les familles et les enfants confrontés à la mort de l’un de leurs proches.

Public touché :

20 enfants, dont 3 adolescents

Pour en savoir plus : O’COEUR N°4

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Projet soutenu en 2011
  • Région : Ile-de-France

Le choix de la Fondation

Ce travail est mené en direction d'un public spécifique d'adolescents en deuil d'un parent : les remaniements dans cette période de construction, notamment sur le plan identitaire, pouvant devenir compliqués, tout comme la relation avec le parent restant. Un projet développé par une équipe professionnalisme et impliquée, bien implantée à Trappes, au sein d’une structure proposant une prise en charge globale à la fois médicale, psychologique et sociale des personnes qu’elle accompagne.

  • Le Pallium

    Le Pallium, association Loi 1901, a pour but de promouvoir et développer les soins palliatifs, en organisant des espaces spécifiques tantôt à destination du grand public, tantôt des professionnels de santé, et également commun aux deux.

    L’association se réfère aux principes d’action et à l’éthique de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP), dont elle est adhérente, et qui disent :

    « Les soins palliatifs et l’accompagnement considèrent le malade comme un être vivant et la mort comme un processus naturel. Ceux qui les dispensent cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables. Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort. Ils s’efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’au décès et proposent un soutien aux proches en deuil. Ils s’emploient par leur pratique clinique, leur enseignement et leurs travaux de recherche, à ce que ces principes puissent être appliqués. »