Agir pour les orphelins

Artemis

Orly-Ville (94), Île-de-France

Après le succès rencontré par son spectacle Madiba, hommage à Nelson Mandela et à son combat, soutenu par la Fondation, l’École Poullart des Places a développé un nouveau projet, plus pérenne celui-là. Cet établissement du Val-de-Marne scolarise près de 100 enfants âgés de 3 à 11 ans, la plupart d’entre eux sont placés par les services sociaux et certains sont orphelins.

Le projet prolonge l’esprit du spectacle par l’ouverture d’une classe à horaires aménagés dédiée aux arts du spectacle. Il s’agit là d’une réelle innovation dans une école primaire. Dans la perspective d’aider les élèves à développer l’estime de soi, le sentiment d’appartenance et de nouvelles aptitudes, il leur sera proposé une formation approfondie dans divers domaines artistiques.

Outre la formation et l’ouverture aux pratiques culturelles, ce projet aboutira à la réalisation et la production d’un spectacle original, toujours avec des exigences quasi professionnelles.

Public touché :

Projet en cours…

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Projet soutenu en 2017
  • Région : Ile-de-France

Le choix de la Fondation

Un projet culturel et artistique innovant, qui se donne pour objectif d'impliquer des jeunes du CE1 au CM2, dont certains sont orphelins, dans la création de ce spectacle, afin de les fédérer autour d'un projet commun. Ces jeunes, en situation d'échec scolaire, ont souvent une histoire chaotique voire traumatique : le fait de les projeter dans un projet collectif autour de valeurs fortes leur permet de se réinscrire dans la relation à eux-mêmes et aux autres.

  • École Poullart des Places - Apprentis d’Auteuil

    Ecole primaire et maternelle située à Orly, cette école privée sous contrat d’association avec l’Etat et gérée par la Fondation « Apprentis d’Auteuil » n’est pas une école comme les autres…Elle offre à chaque élève un parcours personnalisé et lui permet ainsi de retrouver une place dans les apprentissages quelque soit son niveau ou ses difficultés. « Croire en chaque élève » telle est notre devise.

    Un élève admis dans notre établissement découvre des classes moins chargées (entre 10 et 15 élèves), un réseau d’aide disponible et attentif, de multiples entrées dans le monde du savoir (sportives, scientifiques, artistiques…). Nous voulons la réussite de tous en acceptant les différences de chacun.