Agir pour les orphelins

Aider les futurs parents

Paris (75), Île-de-France

Ce projet fait suite à un projet déjà soutenu par la Fondation qui vise à apporter aide et soutien à de jeunes couples polytraumatisés. Formation de l’équipe pluridisciplinaire aux différents types d’haptonomie : cette méthode invite le sujet à mobiliser ses forces vives pour retrouver sa propre sécurité de base et affronter tous les aléas et traumatismes de la vie.

Public touché :

5 personnes

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour les professionnels
  • Projet soutenu en 2011
  • Région : Ile-de-France

Le choix de la Fondation

Le projet est développé par une équipe très professionnelle et très disponible pour aider ces jeunes à traverser leurs traumatismes. Ce projet a pour objectif dans un second temps de développer ces formations spécifiques en direction de publics extérieurs (établissements sociaux et médico-sociaux) pour essaimer bonnes pratiques et connaissances.

  • Estrelia (Aire de Famille)

    Fondée en 1997 par Brigitte Chatoney, l'association Aire de famille a pour vocation de développer son concept le Centre Parental. Le premier Centre Parental expérimental a ouvert ses portes en 2004 à Paris et a accompagné pendant 9 ans plus de 60 familles. La nouvelle mission d'Aire de Famille est de garantir la transmission de son innovation spécifique sur l'ensemble du territoire français.

    Son objet est de favoriser, accompagner, assister et appuyer le développement de centres parentaux accueillant des couples de jeunes parents en situation de vulnérabilité psychique et sociale dont la femme est enceinte d’un premier enfant afin de les accompagner dans la réalisation de leur projet de vie dans une finalité d’accès à l’autonomie, de prévention et de protection de l’enfance, selon un modèle déjà expérimenté et qui repose sur une approche préventive précoce, globale, impliquante, responsabilisante et communautaire.