Agir pour les orphelins

Aider les futurs parents

Paris et Bordeaux (75 et 33), Île-de-France et Nouvelle Aquitaine

Accompagnement spécifique basé sur l’haptonomie pour aider de jeunes couples, dont certains ont connu le décès d’un ou de leurs deux parents, et qui s’apprêtent à avoir un enfant pour la première fois.

Aire de Famille, premier centre parental en France, s’est déployé sur tout le territoire. Ses structures sont aujourd’hui regroupées au sein de l’Association Nationale des centres parentaux.

Public touché :

3 couples, soit 6 jeunes adultes (18-25 ans)

Pour en savoir plus : O’COEUR N°3

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Projet soutenu en 2010
  • Région : Ile-de-France

Le choix de la Fondation

L’accompagnement haptonomique n’est pas spécifique aux jeunes parents qui ont perdu un ou leurs parents et s’adresse à tous. Toutefois, celui-ci est adapté à chaque cas particulier et permet d’entrer en résonnance avec les particularités du vécu de chaque membre de la famille pour l’aider à se reconstruire et permettre à l’enfant de constituer une base de sécurité.

  • Aire de Famille

    Fondée en 1997 par Brigitte Chatoney, l'association Aire de famille a pour vocation de développer son concept le Centre Parental. Le premier Centre Parental expérimental a ouvert ses portes en 2004 à Paris et a accompagné pendant 9 ans plus de 60 familles. La nouvelle mission d'Aire de Famille est de garantir la transmission de son innovation spécifique sur l'ensemble du territoire français.

    Son objet est de favoriser, accompagner, assister et appuyer le développement de centres parentaux accueillant des couples de jeunes parents en situation de vulnérabilité psychique et sociale dont la femme est enceinte d’un premier enfant afin de les accompagner dans la réalisation de leur projet de vie dans une finalité d’accès à l’autonomie, de prévention et de protection de l’enfance, selon un modèle déjà expérimenté et qui repose sur une approche préventive précoce, globale, impliquante, responsabilisante et communautaire.