Agir pour les orphelins

Accompagner les mineurs isolés étrangers

Départements de Paris, du Val-de-Marne et du Val d’Oise (75, 94, 95)

Accompagner les mineurs isolés étrangers via le parrainage de proximité

Parrains Par Mille est une association de parrainage de proximité qui favorise les rencontres intergénérationnelles entre des enfants isolés et des adultes qui souhaitent donner de leur temps et du sens à leur quotidien. Le projet porté par l’association a déjà été soutenu en 2016 par la Fondation OCIRP et a permis de parrainer 12 enfants mineurs étrangers isolés accompagnés dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance. Après un parcours migratoire particulièrement éprouvant, ces jeunes, sans référent légal sur notre territoire et en situation d’abandon, ont plus que jamais besoin de tisser des liens auprès de tiers bienveillants. Dans un contexte actuel très préoccupant, Parrains par Mille a entamé une double action. Elle consiste d’une part à promouvoir ce type de parrainage afin de recruter, d’ici fin 2018, 25 parrains ou marraines pour autant de mineurs isolés étrangers exilés en France. D’autre part, il s’agit de former les futurs parrains, les équipes de professionnels et les bénévoles du siège et des antennes de l’association à ce type d’accompagne- ment spécifique. Ces formations seront assurées par des organismes reconnus et spécialistes dans ce domaine.

Public touché :

Projet en cours…

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour les professionnels
  • Statut : En cours
  • Projet soutenu en 2017
  • Région : Ile-de-France

Le choix de la Fondation

Dans le contexte actuel il semble indispensable de former les équipes de professionnels et de bénévoles (du siège de l'association et des antennes en région) mais aussi les futurs parrains à ce parrainage très spécifique. Les formations dispensées sont de qualité et mises au point par d’importantes associations spécialistes de la question des personnes exilées sur le territoire français (France terre d'Asile, Parcours d'exil...).

  • Parrains Par Mille

    Parrains Par Mille permet à des enfants, adolescents et jeunes adultes isolés de rencontrer un parrain bénévole qui habite près de chez eux et souhaite donner de son temps. Issus de familles monoparentales ou isolées, jeunes migrants, enfants et jeunes majeurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance… les filleuls, âgés de 3 à 21 ans, expriment le désir de tisser des liens avec une personne sur qui compter en complément du cadre familial ou institutionnel dans lequel ils évoluent.

    À travers des rencontres régulières, organisées autour d’activités culturelles, scolaires ou liées à leur insertion professionnelle, et de temps de loisirs, un lien de confiance se tisse progressivement entre le parrain et son filleul.