Agir pour les orphelins

Accompagnement global des familles endeuillées

Le Mans (72), Pays de la Loire

Le projet consiste à organiser des ateliers spécifiques de soutien des enfants et des adolescents endeuillés ainsi que des actions d'accompagnement de la fratrie, du ou des parent(s) et des grands-parents. Il vise à préserver et/ou à maintenir le lien intra-familial en proposant un espace d'expression pour chacun. Le soutien est complété par un accompagnement individuel en cas de décès récent ainsi qu'une aide dans les démarches administratives, en collaboration avec les structures institutionnelles.

Public touché :

- 14 familles soutenues : 13 enfants (orphelins de père), 6 enfants et 8 jeunes majeurs endeuillés d'un frère ou d'une sœur.

- Rencontres Café deuil : 3 rencontres qui ont réuni 20 participants au total. 11 d'entre eux ont demandé un accompagnement complémentaire par l'association

Pour en savoir plus : Les projets soutenus en 2015

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Projet soutenu en 2015
  • Région : Pays-de-la-Loire

Le choix de la Fondation

Ce projet apporte des réponses adaptées, régulières et globales aux personnes endeuillées. Il s’appuie sur une mise en place précoce de l’accompagnement, dès l’annonce d’une maladie grave ou à la suite d’un décès soudain. Il s’agit là d’un dispositif novateur, qui répond simultanément aux besoins des enfants et des adultes.

  • L'Arc-en-ciel

    L’association a été créée pour apporter des solutions innovantes de soutien systémique des familles confrontées à la maladie grave de l’enfant. Au delà de la prise en charge médicale, le concept de « répit pédiatrique » est tout naturellement apparu comme le fil conducteur du projet.

    Dans le cadre de l’accompagnement des familles à l’association, le concept de « santé mentale » se limite à l’organisation de temps de ressourcement et de soutien pour apporter du mieux-être, du confort moral aux parents et à toute la famille, sans prise en charge médicale.

    Plus précisément, l’association l’Arc en ciel a pour objet statutaire :  l’accompagnement, l’organisation de temps de répit ainsi que la prévention et l’information à destination des familles et des proches d’enfants gravement malades et/ou en fin de vie, pendant les périodes de maladie et de deuil.

    Les missions développées par l’Arc en ciel interviennent dans le parcours de vie de l’enfant et de ses proches ; elles visent à positionner la personne (appelée « l’usager » par les institutions) en tant qu’acteur, pour éviter l’épuisement des parents et de la famille.

    Toutes les actions sont réalisées en étroite collaboration avec les acteurs de terrain et les structures intervenant auprès de l’enfant et de sa famille.