Agir pour les orphelins

Accompagnement d’étudiants orphelins

Paris (75), Île-de-France

Accompagnement d’étudiant orphelins dans leurs études et projets

Ce projet de l’association repose sur le principe de l’égalité des chances : la réussite et l’entraide doivent être accessibles à tous. L’objectif est de créer et de faire intervenir un réseau de mentorat et de tutorat pour aider les étudiants orphelins. Ces personnes extérieures pourront apporter un soutien scolaire mais aussi moral. Il est aussi de promouvoir l'égalité des chances à l'école au regard d'une situation de deuil non prise en compte aujourd'hui dans le milieu scolaire.

L’association souhaite ainsi accompagner une promotion de 30 étudiants orphelins dans un premier temps. Ce suivi continu et personnalisé en fonction du profil et des besoins de chaque étudiant concerné doit permettre de faciliter la conduite de leurs études, leur insertion professionnelle mais aussi de favoriser leur développement personnel en accédant à des projets culturels ou de loisirs.

Public touché :

Projet en cours…

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour l’enfant et sa famille
  • Statut : En cours
  • Projet soutenu en 2018
  • Région : Ile-de-France

Le choix de la Fondation

Ce projet fait écho aux grands enseignements de l'enquête « École & orphelins » menée par la Fondation Ocirp en partenariat avec l'Ifop, ainsi qu'aux résultats de l'enquête de la DREES (N.Blanpain - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques - 2008) indiquant que les orphelins ont 40% de chances en moins de faire des études supérieures.

Aider les étudiants orphelins dans leurs études et leurs parcours est un bien nécessaire.

  • Association Phénix

    Première association créée sur la thématique de l'orphelinage en France, Phénix se donne pour objectifs d'accompagner les étudiants orphelins dans leur parcours scolaire et pré-professionel mais aussi dans leur développement personnel. Créée en 2017 par des étudiants de La Sorbonne, l’association est le fruit de la volonté de jeunes hommes et femmes soucieux d’une société plus juste et solidaire. L’association a pour ambition de contribuer à la réussite de jeunes orphelins pour défier les statistiques et promouvoir l’égalité des chances.

    Phénix met en relation des étudiants en difficultés avec des mentors pour les guider au quotidien selon leurs besoins en offrant un appuie à l’étudiant, en l’accompagnant, en lui donnant confiance en lui et de l’ambition et les outils pour y parvenir.