Agir pour les orphelins

Accompagnement des enfants orphelins

Marseille

L’Institut Paoli-Calmettes est un centre de lutte contre le cancer régi par le Code de la santé publique. À ce titre, il se voit chargé par la loi d’une mission de service public en matière de cancérologie.

Le projet de recherche et d’actions spécifiques vise à accompagner les enfants et leur famille.

L’objectif est d’évaluer un dispositif de prise en charge et d’accompagnement des enfants endeuillés, et de le diffuser auprès de la communauté scientifique et du grand public, à la fois vers les enfants et les adultes : Organisation de la conférence « l’enfant confronté à la mort d’un parent » et édition de l’ouvrage « Envolée ».

Pour en savoir plus : O’CŒUR N°6

Retour à la liste des projets
  • Axe(s) : Agir pour la recherche
  • Projet soutenu en 2010
  • Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le choix de la Fondation

La recherche-action est un outil très complet qui permet d’évaluer une action et d’en tirer des enseignements précis. Ces enseignements sont d’autant plus nécessaires que la mort, considérée aujourd’hui comme un sujet tabou, frappe le plus souvent des enfants qui ne sont absolument pas préparés à cette issue.

  • Institut Paoli-Calmettes

    L’Institut Paoli-Calmettes est une structure privée à but non lucratif. En tant que Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC), il est qualifié d’Établissement de Santé Privé (ESPIC) par le Code de la santé publique et est chargé d’une mission de service public hospitalier en cancérologie : prévention et dépistage du cancer, recherche en cancérologie sur l’ensemble des aspects diagnostiques et thérapeutiques de la pathologie cancéreuse, prise en charge des patients au plan diagnostique et clinique sur la totalité de leur parcours (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie) et selon les modes de prise en charge adaptés (hospitalisation conventionnelle, hôpital de jour, hospitalisation à domicile), enseignement et formation continue en cancérologie.