Agir pour les orphelins

Dossiers thématiques

  • La recherche émergente sur l’orphelinage

    Peu de travaux de recherche ont fait de l’orphelinage un objet central d’études et de recherche. Toutes les disciplines n’ont pas accordé la même place à ce sujet. Bien souvent, ce sont des questions corollaires qui conduisent les chercheurs à s’intéresser aux jeunes dont le ou les parents sont décédés précocement.

  • Les impacts du décès d’un parent dans l'enfance

    Au-delà du traumatisme qui l’accompagne, l’orphelinage précoce expose l’enfant ou l’adolescent à un grand nombre de risques psychosociaux à court, moyen ou long terme.

  • Les expressions du deuil et du chagrin

    Qu'est-ce qu'un enfant ? Comment, selon son âge, perçoit-il la mort, l’absence, la séparation ? Et comment exprime-t-il son chagrin ?

  • Enquête "École et orphelins"

    Réalisée en partenariat avec l’Ifop, l'enquête nationale inédite « École et orphelins : mieux comprendre pour mieux accompagner » constitue le premier programme de ce type développé par le pôle « études et recherche » de la Fondation d'entreprise OCIRP en collaboration avec ses partenaires.

  • Le vécu de jeunes après le décès d’un (des) parent(s)

    Dossier thématique qui fait suite à la journée d’étude « Le vécu de jeunes après le décès d’un (des) parent(s). Expérience sociale, soutiens et acteurs à l’épreuve de la recherche sur les orphelins en France », organisé le 3 octobre à Paris.

  • En juillet 2018, Marine Monteil soutenait sa thèse de doctorat en droit privé, à l’université de Toulouse 1 Capitole, intitulée « L’orphelin mineur ».

    Cette plongée au coeur des spécificités des mineurs orphelins pose la questio...

  • Enquête "École et orphelins"

    Publié le 04 juin 2019

    Réalisée en partenariat avec l’Ifop, l'enquête nationale inédite « École et orphelins : mieux comprendre pour mieux accompagner » constitue le premier programme de ce type développé par le pôle « études et recherche » de la Fondation d'entrepri...

  • Dossier thématique qui fait suite à la journée d’étude « Le vécu de jeunes après le décès d’un (des) parent(s). Expérience sociale, soutiens et acteurs à l’épreuve de la recherche sur les orphelins en France », organisé le 3 octobre à Paris.

  • Les expressions du deuil et du chagrin

    Publié le 26 mars 2019

    Qu'est-ce qu'un enfant ? Comment, selon son âge, perçoit-il la mort, l’absence, la séparation ? Et comment exprime-t-il son chagrin ?