Agir pour les orphelins

Qu’est-ce qu’un orphelin ?

Invisibles, méconnus, oubliés... les enfants et jeunes orphelins, en France, demeurent dans l’ombre encore de nos jours. Un constat qui freine significativement l’émergence et le déploiement de dispositifs de soutien dont ils auraient pourtant grand besoin.

Qu’est-ce qu’un orphelin ? Posez la question autour de vous, vous constaterez probablement qu’à cette question simple, la réponse donnée ne sera pas toujours la même. Si, dans l’inconscient collectif, un enfant orphelin est un enfant ayant perdu ses deux parents ou un enfant abandonné, le dictionnaire, lui, lève toute équivoque quant à ce qui définit un orphelin : « enfant qui a perdu son père ou sa mère, ou les deux ». Ce qui élargit, d’ailleurs, considérablement le nombre d’enfants et de jeunes concernés. Selon la dernière étude de l’Ined (Institut national d’études démographiques) datant de 2015 et commandée par la Fondation OCIRP,  la France compterait 600 à 650 000 orphelins de moins de 25 ans, ce qui représenterait un orphelin en moyenne par classe dans notre pays.

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Publié le 09 janvier 2020

Avril 2021 : Les nouveaux projets soutenus par la Fondation OCIRP - sur l'axe "Agir pour les orphelins" - sont en ligne sur notre site.

Fondation OCIRP - Axe "Agir pour les orphelins" : ouverture du prochain appel à projets 2021.

Baptême en mer pour des jeunes orphelins sur le voilier de course Gustave Roussy, le reportage vidéo

Baptême en mer pour des jeunes orphelins sur le voilier de course Gustave Roussy

3 questions à… Sylvie Pinquier Bahda, directrice générale déléguée à l'engagement social de l’OCIRP.

Dans la continuité de son enquête conduite en 2017 « École et orphelins : mieux comprendre pour mieux accompagner » qui a permis de révéler l’impact de l’orphelinage sur la réussite scolaire des élèves, la Fondation OCIRP a souhaité, en partenariat avec l’IFOP, interroger les enseignants français du premier et du second degré sur la façon dont ils appréhendent l’accompagnement et le suivi des élèves orphelins ou en situation de deuil dans le contexte de la rentrée de septembre 2020.

Les résultats que nous livre cette nouvelle enquête apportent des données précieuses quant aux préoccupations des enseignants face à l’accompagnement des élèves en situation de deuil. Ils sont nombreux à formuler la volonté d’être mieux formés, mieux accompagnés et sont en attente de ressources afin de répondre à ces enjeux.