Agir pour les orphelins

Que connaissez-vous des jeunes orphelins en France ?

Vidéo réalisée à l'occasion des 10 ans de la Fondation OCIRP et diffusée au Théâtre de la Cité internationale le 24/09/19.

Vidéo Micro-trottoir

Micro-trottoir 10 ans Fondation OCIRP

Transcription textuelle vidéo Micro-trottoir 10 ans Fondation OCIRP

Plan sur le logo de la Fondation OCIRP « agir au cœur des familles »

Plan sur la question : « qu’est-ce qu’un orphelin, pour vous ? »

Plan en extérieur sur une passante 1

Pour moi, être orphelin c'est ne plus avoir ni de père ni de mère.

Plan en extérieur sur un passant 1

Etre orphelin, c'est ne pas avoir de parents ; enfin… d'avoir des parents qui sont décédés, qui sont morts et de se retrouver tout seul.

Plan en extérieur sur une passante 2

Être orphelin, pour moi, c'est ne pas avoir de parents. Il peut en manquer un ou  bien les 2. 

Plan en extérieur sur une passante 3

C’est quelqu’un qui a perdu ses parents soit pendant la guerre ou soit par un accident.

Plan sur la phrase : En fait, on est orphelin lorsque l’on a perdu l’un de ses parents ou les deux

Plan en extérieur sur un passant 1

Le fait qu'il ait perdu juste sa mère ou juste son père, non, je pensais que ça pour le coup, on ne pouvait pas le considérer comme orphelin.

Plan en extérieur sur une passante 4

Pour moi orphelin, c'était vraiment être coupé de ses parents biologiques.

Plan en extérieur sur une passante 1

Je pensais qu'on disait orphelin de mère ou orphelin de père ou orphelin "tout court" pour les 2.

Plan sur la phrase : « connaissez-vous des orphelins ? »

Plan en extérieur sur un passant 1

Non, je ne connais pas d'orphelins. Les seuls orphelins finalement qu'on voit, la plupart du temps, c'est à la télévision ou dans les films.

Plan en extérieur sur un passant 2

Non, je ne connais pas d'orphelins.

Plan en extérieur sur une passante 2

Oui, je suis moi-même orpheline de mère. Et, du coup, j'en connais quelques-uns.

Après, à nos âges, c'est plus fréquent.

Plan en extérieur sur une passante 1

Il y a sûrement énormément d'orphelins autour de nous, on a tous et toutes, un ami qui a perdu un papa, une maman, il y a peu. Oui, bien sûr.

Plan sur la question : « orphelinage, ça signifie quoi ? »

Plan sur une passante 5

Orphelinage ? Ben, je ne sais pas

Plan en extérieur sur un passant 2

Je ne connais pas le mot orphelinage.

Plan en extérieur sur une passante 2

orphelinage ? Non, je ne pense pas que j'avais déjà entendu ce mot avant.

Plan en extérieur sur un passant 1

Pas du tout. Orphelinage, je n'ai aucune idée, je ne sais pas du tout ce que ça veut dire.

Plan sur la phrase : il y a 650 000 orphelins de moins de 25 ans en France soit 1 enfant par classe, une réaction ?

Plan en extérieur sur une passante 3 Alors, oui, 1 enfant par classe, ça me surprend. Dans le sens où, moi personnellement, je ne connais pas d'enfant orphelin donc je n'imaginais pas, en tout cas, ce chiffre-là.

Plan en extérieur sur une passante 2

650 000, je n'imaginais pas que ça pouvait être autant.

Plan en extérieur sur un passant 1

Ça fait beaucoup d'enfants orphelins. Après... j'ai envie de dire, je ne sais pas si c’est surprenant ou pas.  Enfin, je n'en ai aucune idée, en fait.

Plan en extérieur sur une passante 2

C'est vrai que c'est difficile d'imaginer une vie sans parents alors j'espère qu'il y a une majorité qui a au moins un des deux parents.

Plan en extérieur sur une passante 1

Ça fait énormément d'enfants en fait pour un pays qui est protégé, où la santé est, a priori, plutôt bonne et la longévité des gens assez élevée. Ça me paraît assez... assez fort comme chiffre.

Plan en extérieur sur un passant 1

Les seuls qu'on pourrait connaître, c'est... qui reviennent souvent dans l'actualité, c'est les...les pupilles de la nation... les gens qui... enfin les... avec les parents qui peuvent être des morts militaires ou suite à des attentats ou à d'autres.

Plan sur la question : «  Quel impact la perte d’un parent peut-elle avoir dans la vie d’un orphelin ? »

Plan en extérieur sur une passante 2

La perte d'un parent pour un enfant, c'est sûr que c'est une terrible douleur et il faut apprendre à se reconstruire et à avancer tout de même et à penser que le parent est toujours un peu présent et qu’il sera fier malgré tout.

Plan en extérieur sur une passante 5

Ça doit être très déstabilisant pour les enfants, c'est très triste. C'est une reconstruction et puis ça peut aussi, j'imagine, créer des problèmes financiers.

Plan en extérieur sur un passant 1

Je pense qu'on doit bien voir l'enfant, justement, parfois, qui essaye d'être parfait et puis à un moment donné, ça casse à un moment donné ou l'enfant qui se referme sur lui-même. L'enfant qui, d'un seul coup, vient de perdre quelque chose qui est sûrement une des plus importantes de sa vie et qui se renferme et qui n'arrive pas du tout à se développer et à avancer. Et après, j'imagine qu'il y en a qui doivent quand même réussir à avancer en trouvant une passion ou quelque chose qui leur permet d'avancer mais, à un moment donné, il y a forcément une cassure. Il y a forcément une cassure à un moment donné. C'est le cocon familial qui a explosé, c'est absolument terrible.

Plan en extérieur sur une passante 4

Ça va avoir un impact peut-être sur la façon de voir la parentalité ou la vie de famille en général

Plan en extérieur sur une passante 1

Je pense que la perte d'un être cher, notamment un parent, c’est toujours quelque chose d’inhumain et de très difficile à vivre, cependant tout dépend de comment c’est géré par le parent survivant, par la famille autour, par les institutions, j’imagine qui gèrent ces enfants surtout dans le cadre d’un mineur qui a perdu et son père et sa mère.

Plan sur la question : « des propositions à faire ? »

Déjà, il faudrait savoir ce qui se fait parce que je pense que, à part savoir qu'il y a des orphelinats. Moi, la dernière fois que j'ai entendu le mot orphelinat, c'était dans Batman. Donc, je pense que ce serait bien de...ou Les Choristes.

Plan en extérieur sur une passante 3

Je pense que ce serait bien de savoir ce qui se fait et ce qui est mis en place. Je pense qu'on pourrait améliorer notamment l'insertion de ces enfants. Alors, après, je ne connais pas trop le sujet donc je ne peux pas trop m'attarder là-dessus, sur ce qu'ils font en ce moment mais je pense qu'il y a toujours des choses à faire sur cette intégration au niveau des orphelins que ce soit par des associations, par des week-ends à faire.

Plan en extérieur sur une passante 5

Je vois souvent la pub dans le métro sur... pour les pompiers où ils mettent que... justement il y a des fonds qui sont mis en place pour les orphelins de pompiers. Donc, peut-être, justement développer des fonds qui permettent à des familles qui auraient perdu le père ou la mère de se reconstruire.

Plan en extérieur sur une passante 1

Je crois au partage et à l'humain donc j'imagine que si chacun se responsabilisait aussi là-dessus, si chacun pouvait aussi peut-être parfois accueillir ces enfants, les prendre en charge ou les aider dans des groupes de parole ou dans ce dont ils ont besoin et être disponible, avoir du temps pour ces enfants-là, ce serait peut-être une bonne chose.

Plan final sur le logo de la Fondation OCIRP

Publié le 16 octobre 2019

Baptême en mer pour des jeunes orphelins sur le voilier de course Gustave Roussy, le reportage vidéo : Dans le cadre de son appel à projets « Agir pour les orphelins », la Fondation d’entreprise OCIRP souhaite faciliter l’accès aux vacances et aux loisirs.

Baptême en mer pour des jeunes orphelins sur le voilier de course Gustave Roussy

Dans le cadre de son appel à projets « Agir pour les orphelins », la Fondation d’entreprise OCIRP souhaite faciliter l’accès aux vacances et aux loisirs.

Le projet de l’Association Atlantic Course au Large a été soutenu pour offrir une journée de sortie en mer sur le bateau de course Gustave Roussy à des enfants orphelins âgés de 12 à 18 ans, mercredi 28 octobre dernier, à Lorient.

3 questions à… Sylvie Pinquier Bahda, directrice générale déléguée à l'engagement social de l’OCIRP.

Dans la continuité de son enquête conduite en 2017 « École et orphelins : mieux comprendre pour mieux accompagner » qui a permis de révéler l’impact de l’orphelinage sur la réussite scolaire des élèves, la Fondation OCIRP a souhaité, en partenariat avec l’IFOP, interroger les enseignants français du premier et du second degré sur la façon dont ils appréhendent l’accompagnement et le suivi des élèves orphelins ou en situation de deuil dans le contexte de la rentrée de septembre 2020.

Les résultats que nous livre cette nouvelle enquête apportent des données précieuses quant aux préoccupations des enseignants face à l’accompagnement des élèves en situation de deuil. Ils sont nombreux à formuler la volonté d’être mieux formés, mieux accompagnés et sont en attente de ressources afin de répondre à ces enjeux.

Invisibles, méconnus, oubliés... les enfants et jeunes orphelins, en France, demeurent dans l’ombre encore de nos jours. Un constat qui freine significativement l’émergence et le déploiement de dispositifs de soutien dont ils auraient pourtant grand besoin.

Les orphelins sont non seulement absents des études démographiques et des politiques publiques mais aussi des medias. La Fondation OCIRP développe d'importants efforts pour qu'émerge enfin cette question sociétale.