Agir pour les orphelins

Baptême en mer pour des jeunes orphelins

Baptême en mer pour des jeunes orphelins sur le voilier de course Gustave Roussy

Dans le cadre de son appel à projets « Agir pour les orphelins », la Fondation d’entreprise OCIRP souhaite faciliter l’accès aux vacances et aux loisirs.

Le projet de l’Association Atlantic Course au Large a été soutenu pour offrir une journée de sortie en mer sur le bateau de course Gustave Roussy à des enfants orphelins âgés de 12 à 18 ans, mercredi 28 octobre dernier, à Lorient.

Une vingtaine d’enfants de la région, bénéficiaires de l'OCIRP, ont participé à cette journée organisée et encadrée par des bénévoles, skippers, pilote, et autres accompagnants de l’Association Atlantic Course Au Large au départ de la Base des sous-marins de Lorient.

20201028 OCIRP GUSTAVE ROUSSY VOILE J2A5194

Après un petit-déjeuner d’accueil, qui a été l’occasion d’un temps d’échange avec l’équipe pour se présenter et expliquer le programme de la journée, le ralliement au bateau Gustave Roussy s’est effectué vers 10h00 pour un premier départ sur l’eau.

20201028 OCIRP GUSTAVE ROUSSY VOILE J2A5186

Les jeunes répartis en 3-4 groupes ont effectué plusieurs rotations dans la journée : ils ont navigué sur le bateau Gustave Roussy, voilier de course Class40, avec 2 Co-Skippers ayant participé à des courses transatlantiques et sur un second voilier accompagnateur. Un troisième bateau semi-rigide a facilité l’organisation des changements d’équipages. Enfin un groupe à terre a quant à lui visité le Musée Éric Tabarly.

Témoignages et remerciements de parents :

"Je voulais vous remercier pour la superbe journée d'hier organisée avec l'OCIRP que vous avez fait passer à mon fils Romain. Il est rentré avec des étoiles dans les yeux et des rêves pleins la tête. Merci pour votre accueil et votre gentillesse et un énorme MERCI pour les enfants !"

"Je tenais à vous remercier pour cette belle journée sur la mer que vous avez offert à mon fils Hugo. Il a été enchanté et il a pu apprécier les plaisirs de la mer. Merci pour tout, c'était formidable."

Publié le 05 novembre 2020

Avril 2021 : Les nouveaux projets soutenus par la Fondation OCIRP - sur l'axe "Agir pour les orphelins" - sont en ligne sur notre site.

Fondation OCIRP - Axe "Agir pour les orphelins" : ouverture du prochain appel à projets 2021.

Baptême en mer pour des jeunes orphelins sur le voilier de course Gustave Roussy, le reportage vidéo

3 questions à… Sylvie Pinquier Bahda, directrice générale déléguée à l'engagement social de l’OCIRP.

Dans la continuité de son enquête conduite en 2017 « École et orphelins : mieux comprendre pour mieux accompagner » qui a permis de révéler l’impact de l’orphelinage sur la réussite scolaire des élèves, la Fondation OCIRP a souhaité, en partenariat avec l’IFOP, interroger les enseignants français du premier et du second degré sur la façon dont ils appréhendent l’accompagnement et le suivi des élèves orphelins ou en situation de deuil dans le contexte de la rentrée de septembre 2020.

Les résultats que nous livre cette nouvelle enquête apportent des données précieuses quant aux préoccupations des enseignants face à l’accompagnement des élèves en situation de deuil. Ils sont nombreux à formuler la volonté d’être mieux formés, mieux accompagnés et sont en attente de ressources afin de répondre à ces enjeux.

Invisibles, méconnus, oubliés... les enfants et jeunes orphelins, en France, demeurent dans l’ombre encore de nos jours. Un constat qui freine significativement l’émergence et le déploiement de dispositifs de soutien dont ils auraient pourtant grand besoin.