Vu sur le web

Les équipes de l’OCIRP, composées d'experts dans leur domaine, vous proposent de découvrir les informations et ressources marquantes sur le veuvage.

Vivre et faire son deuil

Le deuil est une expérience universelle que tout adulte aura vraisemblablement à vivre au cours de son existence.
Publié le 16 février 2017 via www.spfv.fr

Commentaire OCIRP

Il est désormais admis que 10 à 20 % des deuils devraient bénéficier d'une évaluation, d'un accompagnement ou même d'une prise en charge. Il y a de nombreuses formes et circonstances de deuil, mais le vécu (le travail) de deuil comporte plusieurs aspects et phases qui sont généralement communes. Les comprendre aide véritablement à traverser cette période difficile.
Il s'agit d'accepter la réalité de la perte d'un être important, de vivre l'expérience douloureuse de la disparition, en s'adaptant à un monde et un environnement dans lequel le défunt est désormais absent, de continuer à s'engager dans l'existence et de se réinvestir dans une vie nouvelle.
Le Professeur Marc-Louis Bourgeois, médecin-psychiatre de l'Université de Bordeaux, explique dans cet ouvrage tous les aspects intimes et psychosociaux de ce processus et les conditions d'adaptation pour assumer le deuil d'une «personne significative».