Tous les lauréats du Prix OCIRP

"Le prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap à été créé par l'OCIRP et ses partenaires pour valoriser les actions des acteurs économiques qui œuvrent pour l'insertion sociale des personnes en situation de handicap" 

Afficher uniquement :
Trier les critères par :
Il y a 370 résultat(s) à votre recherche.
  • Coup de coeur du jury
    2017 / Vie affective & sexualité / Associations
    Association des Paralysés de France (Direction régionale Grand Est) / Le SAPPH (parentalité des personnes handicapées) APF

    Le Service d'Accompagnement à la Parentalité des Personnes Handicapées (SAPPH) vise le soutien à la parentalité et aux relations précoces parent-enfant. L’accompagnement s’exerce dès le désir d'enfant aux 7 ans de l’enfant :


    • une écoute,
- un accompagnement sur le lieu de vie des personnes,

    • un réseau de soins qui accueille la maman pendant sa grossesse et après et sur les lieux d'accueil de la petite enfance si besoin,

    • un dispositif adapté pour l'accouchement au sein d'une maternité partenaire.
  • Coup de coeur du jury
    2017 / Vie affective & sexualité / Associations
    ADAPEI Var Méditerranée / J'existe et Je veux

    Création d’un magazine d’informations trimestriel pour les personnes déficientes intellectuelles répondant à leurs questions sur le thème de la vie affective et sexuelle, et servant d’outil de communication pour donner l’accès à des informations, enlever le tabou sur ce sujet et essaimer des partages entre les personnes des différents établissements.

  • Coup de coeur du jury
    2017 / Vie affective & sexualité / Associations
    Planning Familial de l'Aude / Handicap et alors?

    Notre action consiste à améliorer la prise en compte de la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes en situation de handicap vivant en institution. Elle s'appuie sur 3 axes :


    • Animer des groupes de parole auprès du public,

    • Sensibiliser les institutions à l'importance de la prise en compte de cette thématique,

    • Sensibiliser les professionnels en favorisant la co-formation.


    Des entretiens individuels/de couple sont menés en parallèle (corps, santé sexuelle, relation à soi, aux autres.

  • Coup de coeur du jury
    2017 / Sport, culture & loisirs / Associations
    Association Rebonds ! / Rugbymix'

    Le projet Rugbymix utilise le rugby comme outil de bien-être, de santé et de mixité à destination des publics handicapés mentaux (déficients mentaux légers et moyens, personnes présentant un autisme léger et personnes trisomiques). Ce projet doit permettre de développer le rugby adapté et ses valeurs, via notamment la mise en place de cycles d’initiations et de découverte et en facilitant l’intégration en club (ordinaire ou adapté) des personnes porteuses d'un handicap mental.

  • Coup de coeur du jury
    2017 / Sport, culture & loisirs / Associations
    TERRITOIRE DE MUSIQUES / ALL ACCESS, pour rapprocher les publics valides et empêchés

    Le festival des Eurockéennes a promu l’accessibilité des personnes en situation de handicap en tête de ses priorités depuis plusieurs années. Après avoir élaboré un dispositif d’accueil complet et qualitatif, le festival a souhaité pallier l'isolement des festivaliers empêchés. Cogéré par des personnes handicapées, l’espace ALL ACCESS réunit tous les festivaliers, handicapés comme valides, autour d’animations de sensibilisation et de projets artistiques liés au handicap.

  • Coup de coeur du jury
    2017 / Sport, culture & loisirs / Associations
    Association Signes / Antuono : album jeunesse /DVD bilingue (langue des signes)

    L'album illustré par Olivier André est accompagné d'un film entièrement tourné en LSF (Langue des Signes Française) avec doublage et sous-titrage. Une première !
Les enfants sourds étant tenus  éloignés de la transmission orale, l’objectif est de leur offrir un accès direct au conte grâce à la LSF et d'en encourager la lecture. C'est un objet de partage entre sourds et non-sourds (familles, amis, école). Il peut aussi être utilisé comme outil pédagogique.

  • Coup de coeur du jury
    2017 / Sport, culture & loisirs / Associations
    Association Entr'aide / Une lame pour courir

    Permettre aux enfants de 6 à 16 ans privés d'1 ou plusieurs membres d'accéder gratuitement et sans préjudice pour l'appareil locomoteur aux différentes pratiques requérant le geste de la course à pied. Pour cela nous mutualisons le matériel nécessaire en le faisant passer d'un enfant à l'autre à mesure de la croissance. Celui-ci étant calibré de façon très précise en fonction du poids. Nous confions ce matériel au prothésiste qui s'engage à l'adapter à l'enfant sans contrepartie financière.

  • Coup de coeur du jury
    2017 / Sport, culture & loisirs / Associations
    Association PAR HAZ'ART - Ecole de cirque adapté / Rééducation transdisciplinaire autour des arts du cirque

    Le GRP cirque est une rééducation pluridisciplinaire basée sur des activités de cirque pour des patients présentant une pathologie neurologique cérébrale, hospitalisés au SSR neurologique du CHU de Toulouse. Ceci correspond à un soin rééducatif intégré au projet de soins du patient coordonné par l’équipe médicale.

  • Coup de coeur du jury
    2017 / Recherche appliquée et Innovations technologiques / Acteurs publics
    Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA) / Santé mentale, handicap psychique & insertion professionnelle

    Le projet cible un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’entreprise des personnes ayant des troubles psychiques. Ce projet vise à préciser les processus responsables de la construction des stéréotypes face aux personnes présentant un handicap psychique et à proposer des outils adéquats pour réduire les obstacles à leur recrutement, à leur maintien en emploi ou à leur retour au travail après un long arrêt maladie.

Les partenaires fondateurs

Les partenaires média

Les partenaires associés