Nos publications

Découvrez l'ensemble des brochures, guides, plaquettes et rapports d'activité édités par l'OCIRP.

  • Rapport d'activité 2015

    Publié le 13/06/2016
    Couverture rapport d'activité OCIRP 2015

    L'ÉCHO de l'année

    Avenir, pérénité et ambition.

    Assureur à vocation sociale depuis près de 50 ans, l’OCIRP évolue, innove et s’adapte aux besoins des familles pour toujours mieux les protéger. 2015 a été une année de transition vers une nouvelle dynamique. Nous avons succédé à la présidence de l’OCIRP assurée précédemment par Messieurs Bernard Devy et Michel Keller. Le Conseil d’administration renouvelé s’est attaché dès son entrée en fonction à perpétuer les projets mis en oeuvre par ses prédécesseurs.

    Dans un contexte général d’ouverture à la concurrence, l’OCIRP a continué d’évoluer pour répondre au mieux aux impératifs des institutions membres et des entreprises en matière de garanties et de services.

    Dans le cadre de la mise en oeuvre de Solvabilité II, l’Organisme commun a préparé l’entrée en vigueur au 1er janvier 2016 de la directive européenne en poursuivant ses travaux qualitatifs et quantitatifs. Le Conseil d’administration a nommé les responsables des fonctions clés et les dirigeants effectifs. Les tests proposés par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) ont été réalisés avec succès, soulignant la stabilité et la bonne gestion de l’OCIRP.

  • Rapport annuel 2016 - Exercice 2015

    Publié le 08/06/2016
    Couverture Rapport annuel OCIRP 2016 exercice 2015

    Assemblées générales ordinaire et extraordinaire

    L’OCIRP, Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance, assureur à vocation sociale, protège la famille sur les risques du décès depuis près de 50 ans et plus récemment celui de la perte d’autonomie.

    Union d’institutions de prévoyance paritaire, l’OCIRP regroupe plus d’une vingtaine d’institutions. Les membres de l’OCIRP diffusent ses garanties auxquelles souscrivent les entreprises par des contrats collectifs ou par accords de branches.

    Les instances ont réaffirmé la volonté que l’équipe de l’OCIRP œuvre dans un objectif de développement opérationnel sous leur impulsion et dans le respect des valeurs de l’OCIRP. Seule union d’organismes de prévoyance à couvrir ces risques, l’OCIRP est animé par un esprit paritaire, citoyen et engagé. Des valeurs – exigence, solidarité, humanisme, engagement, innovation – guident son action au quotidien.

  • Reconstruire : Les démarches à accomplir après la perte de son conjoint

    Publié le 29/01/2016
    Couverture Guide Reconstruire

    Que faire au lendemain du décès de son conjoint, quelles démarches entreprendre, quels sont les droits du conjoint, quels sont ceux des enfants ?
    Tels sont les sujets traités par le guide Reconstruire.

    Destiné à toute personne en situation de veuvage, cet ouvrage répertorie, par ordre d’urgence, toutes les formalités à suivre après la perte du conjoint marié ou partenaire d’un Pacs ou concubin. Outil d’information, il présente les prestations auxquelles peut prétendre le conjoint survivant et les droits des enfants. Il conseille dans les domaines administratifs, juridiques et privés avec quelques repères. Doté d’adresses et de lettres types, il est enrichi d’un calendrier des démarches à effectuer, d’un lexique et d’une bibliographie. Pour soutenir et accompagner les veuves et veufs, l’OCIRP a fondé l’association Dialogue & Solidarité qui accueille et écoute les personnes en situation de veuvage dans un esprit de convivialité et de réconfort sur 14 espaces à Paris et en région. Elle propose des lieux de parole, une écoute, des entretiens individuels et un échange au sein d’un groupe. Notre service d’action sociale reste à votre écoute et nous espérons que cet ouvrage sera pour chacune et chacun une source d’information pour vous aider à reconstruire votre vie différemment.