L'association Dialogue & Solidarité

Dialogue & Solidarité, association loi de 1901 fondée par l’OCIRP, est un lieu de parole et d’écoute après le deuil d’un conjoint, d’un concubin ou d’un partenaire de Pacs.

Les espaces Dialogue & Solidarité proposent aux personnes en situation de veuvage de parler, de les aider dans leur cheminement du deuil en les accompagnant dans des groupes de parole auxquels participent d’autres personnes dans la même situation.

Dialogue & Solidarité intègre chacun dans ses groupes de parole en respectant le vécu individuel du deuil et en respectant les règles de confidentialité dans un esprit de convivialité et de réconfort.

 

Pour être mis en relation avec les lieux d'accueil de Dialogue & Solidarité, appelez le numéro 0 800 49 46 27 (services et appels gratuits) ou rendez-vous sur le site web dialogueetsolidarite.asso.fr

À noter : les conseillères de Dialogue & Solidarité vous reçoivent uniquement sur rendez-vous.

Le veuvage en France

Infographie listant les principaux chiffres du veuvage en France (description détaillée ci-après)
Le veuvage en france
Cette infographie a pour objectif de mieux faire comprendre la situation du veuvage en France. Elle est composée d'une photographie représentant une femme seule de dos, assise sur une plage de galets, face à la mer.   Les chiffres-clés et les textes suivants sont répartis dans l’image.   Chiffres-clés du veuvage en France En 2013, on compte 5 millions de personnes endeuillées par la perte de leur conjoint, mari, femme ou concubin.   Parmi eux, 4 millions étaient mariés et 1 million étaient pacsés ou concubins.   80 % sont des femmes, 20 % des hommes.   Un demi-million de français sont en situation de veuvage précoce, ayant perdu leur conjoint avant 55 ans.   L'âge moyen du veuvage précoce est de 41 ans.   274 000 personnes seulement sont considérées comme veufs ou veuves selon cette définition de l'INSEE :"Le terme veuf ou veuve est attribué à toute personne dont le conjoint avec lequelle elle était mariée est décédé pendant le mariage et qui n'est pas remariée."   35 % des veufs précoces sont à la tête d'une famille monoparentale.   Principaux risques liés au veuvage : •    Appauvrissement •    Isolement •    Dépression et mortalité.   Pour prévenir ces risques, parce que le partage, le soutien des proches ne suffisent pas toujours, Dialogue & Solidarité propose écoute, soutien et accompagnement aux personnes en situation de veuvage et de deuil.   Liens présents dans l'image vers les vidéos suivantes : Interview de Aude, veuve âgée de 30 ans Interview de Catherine Delaveau Témoignage de Yael Viron