OCIRPVEUVAGE

OCIRPVEUVAGE permet à chaque salarié, en cas de décès, de protéger son conjoint, concubin ou pacsé, qui percevra un complément financier temporaire ou viager (rente) et bénéficiera d’un accompagnement social dédié.

Un contrat offrant la possibilité à l’assuré de choisir la part de rente consacrée à son conjoint et/ou à ses enfants, et de la moduler en fonction de sa situation familiale.

Selon une étude de l’INSEE, parue en décembre 2015 sur la situation des couples et familles en France : vivre en couple marié reste la situation conjugale la plus répandue. Les familles « traditionnelles » de parents mariés, représentent encore plus d'une famille avec enfants mineurs sur deux. Toutefois, les unions deviennent plus fragiles et vivre en couple est moins fréquent que par le passé.

L’offre OCIRP est novatrice, car elle s’est adaptée aux nouvelles situations de couples et famille française. Elle laisse la possibilité au(x) futur(s) assuré(s) de choisir en fonction de sa situation de vie la solution la plus adéquate. L’OCIRP répond donc à cette évolution.

42 % des personnes ayant perdu leur conjoint par décès avant 55 ans ne sont pas considérées comme veufs (ves) pour l’état civil, parce qu’elles n’étaient pas mariées.

Source : DREES Études et résultats n° 806 - juillet 2012 Le veuvage précoce : un bouleversement conjugal, familial et matériel.

7 bonnes raisons de choisir les garanties OCIRP

  • Reconnaissance des conjoints mariés ou non (concubins, pacsés), quel que soit leur sexe

  • Rente doublée pour un enfant orphelin des deux parents

  • Rente majorée pour une personne veuve avec plusieurs enfants à charge

  • Des garanties sur mesure,  5 déclinaisons de formules (temporaire, viagère, …). Possibilité de mise en place d’un capital de substitution. Une réponse à toutes les situations familiales et professionnelles par des contrats collectifs ou individuels.

  • Le conjoint survivant n’est plus seul face à ce tragique moment de la vie. Il est accompagné et restons à son écoute.

  • Les rentes ne cessent pas même en cas de remariage

  • Maintien de la garantie, à titre gratuit, pour l’ancien salarié pendant toute la durée de son chômage.

Un accompagnement social dédié, bâtir son avenir

  • Écoute téléphonique pour soulager, épauler, orienter et renseigner en appelant le N° 0 800 599 800 (Services et appels gratuits);
  • Aide aux démarches  et information sur les droits avec le livret Orphelins;
  • Conseils juridiques avec l’assistance juridique;
  • Soutien scolaire à domicile pour faciliter la scolarité, la poursuite des études;
  • Soutien psychologique;
  • Aide à l’orientation professionnelle, accompagnement à la recherche de stage, d’emploi;…
  • Participation financière au passage du permis de conduire, du BSR (sous conditions);
  • Aides individuelles sous certaines conditions.

Veuvage : démarches et droits

Que faire au lendemain du décès de son conjoint, quelles démarches entreprendre ? Quels sont vos droits, ceux de vos enfants ?
  • Destiné à toute personne en situation de veuvage, l'OCIRP et ses membres mettent à disposition le guide Reconstruire 2015. Il répertorie, par ordre d'urgence, toutes les formalités à suivre après la perte du conjoint marié ou partenaire d'un PACS ou concubin.
  • Il présente les prestations auxquelles peut prétendre le conjoint survivant et les droits des enfants. Il permet d'obtenir des conseils dans les domaines administratifs, juridiques et privés avec quelques repères.

Vous êtes bénéficiaire d'une rente veuvage. L'OCIRP vous accompagne

Vous recevez la rente veuvage de l’OCIRP et vous devez faire face à des problèmes affectifs, pratiques et administratifs. À qui se confier ? Avec qui parler librement ? Auprès de qui obtenir conseils, réconfort et écoute attentive ? L’OCIRP vous accompagne, vous aide et vous soutient. Il a mis en place des actions sociales et solidaires qui répondent à vos attentes immédiates et prennent en compte votre besoin d’expression.

  • Informations sur les rentes… Aide dans les démarches… Le service d’action sociale de l’OCIRP est à votre disposition pour vous écouter, vous orienter.
  • Numéro 0 800 599 800 (Service et appel gratuits)
  • Le guide Reconstruire. Adressé à tout nouveau bénéficiaire, il présente l’ensemble des démarches et des droits au lendemain du décès du conjoint ou du concubin. Il vous est envoyé par votre organisme de prévoyance, membre de l’OCIRP
  • Vous recherchez des informations utiles sur les droits et démarches après le décès de votre conjoint

Cette asistance par téléphone (numéro d'appel gratuit) permet de défendre vos intérêts en vous donnant des conseils juridiques, fiscaux, administratifs et peut, le cas échéant, intervenir en justice. Elle apporte des conseils dans ses démarches, guidé pour la constitution d'un dossier ou éventuellement ouvre le droit d'être reçu dans l'une des délégations de la Compagnie Française de Défense et de Protection (CFDP), organisme assureur.

Le but du contrat de protection juridique étant de mettre en œuvre « par voies amiables ou judiciaires, des moyens nécessaires à la sauvegarde des droits et intérêts de l'assuré ».

Votre nouvelle situation familiale vous amène peut-être à reconsidérer votre vie professionnelle (insertion, formation, création d’activité).

Un accompagnement individualisé vers l’emploi vous est proposé afin de vous aider à construire un projet professionnel réaliste en adéquation avec le marché local du travail et vos compétences. Une aide au passage du permis de conduire pour les demandeurs d’emploi est accordée.

Le deuil d’un conjoint est toujours une période difficile. Dans un premier temps, il faut régler une foule de problèmes pratiques, administratifs, financiers… Puis on se retrouve seul. Un moment où il ne faut pas hésiter à se faire aider.

Les espaces « Dialogue & Solidarité » vous proposent de vous écouter, de vous aider dans le cheminement du deuil en vous accompagnant dans des groupes de parole auxquels participent d’autres personnes dans la même situation.

« Dialogue & Solidarité » est une association loi 1901, fondée par l’OCIRP, elle propose une écoute téléphonique et un accueil en France métropolitaine : Numéro : 0 800 49 46 27 (Service et appel gratuits)

Pour en savoir plus : www.dialogueetsolidarite.asso.fr

L’OCIRP a mis en place pour vous des services spécifiques :

  • Une aide au départ en vacances avec l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), dans le cadre du programme « Seniors en vacances ».

Votre organisme de prévoyance peut vous proposer des actions plus spécifiques : santé (bilans, prise en charge de frais de mutuelle…), départ en vacances, frais de logement (déménagement, caution), aides exceptionnelles.

Pour toute information, contactez son service d’action sociale.

  • L'OCIRP vous aide à faire face à toutes les situations de la vie

    Assureur à vocation sociale l'OCIRP, union d'organismes de prévoyance, protège les salariés et leur famille, en cas de décès ou de perte d’autonomie.

  • Faire face au veuvage

    OCIRPVEUVAGE permet à chaque salarié, en cas de décès, de protéger son conjoint, concubin ou pacsé, qui percevra un complément financier temporaire ou viager (rente) et bénéficiera d'un accompagnement social dédié.
  • Faire face à l'orphelinage

    OCIRPÉDUCATION permet à chaque salarié, en cas de décès ou d'invalidité, de protéger ses enfants qui percevront un complément financier temporaire (rente) pour compenser la perte de revenu et assurer un accompagnement social.

  • Faire face au handicap

    OCIRPHANDICAP permet à chaque salarié, en cas de décès, de protéger son enfant, sa sœur ou son frère en situation de handicap. En complément de la rente versée, un accompagnement social est dédié.

  • Faire face à la perte d'autonomie

    OCIRPDÉPENDANCE permet de définir une rente en cas de dépendance (totale ou partielle), dont le montant évolue avec la durée de cotisation.