OCIRPHANDICAP

OCIRPHANDICAP permet à chaque salarié, en cas de décès, de protéger son enfant, sa sœur ou son frère en situation de handicap. Une garantie avec des options possibles. En complément de la rente versée, un accompagnement social est dédié.

Un contrat versant une rente mensuelle à vie au(x) frère(s) et sœur(s) en cas de décès de l’assuré, en situation de handicap, quel que soit leur âge.

Selon le site du gouvernement (www.social-sante.gouv.fr), 2,7 millions de personnes sont reconnues en situation administrative du handicap en France.

L’offre OCIRP prévoit le versement d’une rente de 500 € par mois pour protéger son enfant, en situation de handicap, en cas de décès du salarié et cela pour une cotisation de 0,75 € par mois (hors participation éventuelle de l’employeur). Cette solution est également proposée avec l’option fratrie.

Plus de 1 français sur 4 souffre d'une incapacité, d'une limitation d'activité ou d'un handicap, soit près de 12 000 000 de personnes en France.

Source : Enquête de l'INSEE sur le monde du Handicap.

4 bonnes raisons de choisir les garanties OCIRP

  • Rente mensuelle versée à vie, quel que soit l’âge et le handicap de l’enfant

  • Possibilité d’élargir la rente mensuelle versée à vie à son frère(s) et sœur(s) en situation de handicap

  • Le conjoint survivant n’est plus seul face à ce tragique moment de la vie. Il est accompagné et soutenu.

  • Possibilité de maintenir la garantie, sans sélection médicale à la sortie du contrat.

Un accompagnement social dédié, construire l’avenir des enfants en situation de handicap bâtir son avenir

  • Écoute téléphonique pour soulager, épauler, orienter et renseigner en appelant le N° 0 800 599 800 (Service et appel gratuits).
  • Aide aux démarches et information sur les droits avec le livret Handicap.
  • Conseils juridiques avec l’assistance juridique.
  • Aide à la recherche d’une solution d’accueil, suggère des établissement(s) ou service(s) spécialisé(s).
  • Aides individuelles sous certaines conditions.

Handicap : démarches et droits

Apporter des réponses concrètes aux besoins des familles est un des objectifs de ce guide réalisé par l'action sociale de l'OCIRP.

Que faire lorsque la situation du handicap touche une famille ? Quels sont les droits, quelles démarches entreprendre ?

Pour répondre à ces questions essentielles, l'OCIRP vous propose le guide "Handicap : démarches et droits".

Cet ouvrage aborde la reconnaissance du handicap, les démarches, les recours possibles, informe sur les adresses utiles. Il répertorie les droits pour l'enfant handicapé, la scolarisation, les aides spécifiques.

Pour l'adulte handicapé, ce guide apporte des informations sur les aides, l'activité professionnelle,  et les lieux de vie.

Vous êtes bénéficiaire d'une rente handicap. L'OCIRP vous accompagne

Vous cotisez à la garantie OCIRPHANDICAP, vous recevez la rente handicap de l’OCIRP et vous souhaitez obtenir des informations, des aides, des conseils, une assistance ? L’OCIRP vous accompagne, vous aide et vous soutient. Il a mis en place des actions sociales et solidaires qui répondent à vos besoins.

L’OCIRP met à votre disposition toutes les informations utiles sur la situation de handicap permettant d’effectuer vos démarches et connaître vos droits.

Le CCAH propose, à votre famille et à vous-même, une orientation qui s’appuie sur ses liens privilégiés avec les principales associations représentatives du secteur du handicap, le réseau associatif gestionnaire d’établissements et les Maisons départementales des personnes handicapées (partenariat).

Le CCAH assure un service de conseil, d’orientation et d’information destiné à vous-même et à votre famille, notamment une aide à la recherche de places d’établissements.

Elle défend vos intérêts en vous donnant des conseils juridiques, fiscaux, administratifs et peut, le cas échéant, intervenir en justice. Cette assistance juridique par téléphone (numéro d'appel gratuit) permet d’être conseillé dans ses démarches, guidé pour la constitution d'un dossier ou éventuellement être reçu dans l'une des délégations de la Compagnie Française de Défense et de Protection (CFDP), organisme assureur.

Le but du contrat de protection juridique étant de mettre en œuvre « par voies amiables ou judiciaires, des moyens nécessaires à la sauvegarde des droits et intérêts de l'assuré ».

L’OCIRP vous propose, avec SOLIHA, une aide à l’aménagement du logement : expertise de l’habitat sous la forme d’un diagnostic générique, d’une assistance administrative et financière et d’une assistance lors de la réception des travaux, pour effectuer le meilleur choix possible en matière d’habitat.

Votre organisme de prévoyance peut vous proposer des actions plus spécifiques.

Pour toute information, contactez son service d’action sociale.

  • L'OCIRP vous aide à faire face à toutes les situations de la vie

    Assureur à vocation sociale l'OCIRP, union d'organismes de prévoyance, protège les salariés et leur famille, en cas de décès ou de perte d’autonomie.

  • Faire face au veuvage

    OCIRPVEUVAGE permet à chaque salarié, en cas de décès, de protéger son conjoint, concubin ou pacsé, qui percevra un complément financier temporaire ou viager (rente) et bénéficiera d'un accompagnement social dédié.
  • Faire face à l'orphelinage

    OCIRPÉDUCATION permet à chaque salarié, en cas de décès ou d'invalidité, de protéger ses enfants qui percevront un complément financier temporaire (rente) pour compenser la perte de revenu et assurer un accompagnement social.

  • Faire face au handicap

    OCIRPHANDICAP permet à chaque salarié, en cas de décès, de protéger son enfant, sa sœur ou son frère en situation de handicap. En complément de la rente versée, un accompagnement social est dédié.

  • Faire face à la perte d'autonomie

    OCIRPDÉPENDANCE permet de définir une rente en cas de dépendance (totale ou partielle), dont le montant évolue avec la durée de cotisation.