Vu sur le web

Les équipes de l’OCIRP, composées d'experts dans leur domaine, vous proposent de découvrir les informations et ressources marquantes sur le handicap.

Concours Start-Up & Handicap: les résultats. 

Les organisateurs ont reçu 80 projets venus de toute la France, ils en ont sélectionné 16 qui ont été présenté à un jury d’experts.
Publié le 14 décembre 2016 via www.fonds-kerpape.bzh

Commentaire OCIRP

1er prix: Gaspard, le tracker de positionnement

Morgan Lavaux, créateur de l’outil est devenu tétraplégique suite à un accident. Au cours de sa rééducation, il a eu l’idée de créer un tapis intelligent et connecté à installer sur les fauteuils roulants. L’objectif: anticiper les risques physiques afin de soulager psychologiquement les personnes à mobilité réduite à leur retour à domicile. Le tapis informe l’utilisateur via une application sur téléphone de son mauvais positionnement. Différentes anomalies sont ainsi enregistrées: perte de poids, historique du positionnement… ce qui permet une prise en charge sur-mesure du patient par l’équipe de soignants. Pour en savoir plus sur le projet: Mister Gaspard.

2e prix : ForceWhell, assistant moteur pour fauteuil roulant

Mathieu Rietman, a créé une roue motorisée qui s’adapte aux fauteuils.a Alimentée par une batterie et pilotée par un régulateur de vitesse, elle permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer plus facilement. Fabriquée à partir d’éléments standards, elle est proposée aux utilisateurs à un coût très compétitif. Découvrez comment fonctionne ForceWhell en vidéo.

3e prix : « Wello », plateforme d’entraide

Alexandre Bonte et Claire Javré ont créé « Wello », une plateforme permettant d’organiser le quotidien des personnes dépendantes en favorisant l’entraide et la solidarité. Un projet porté par l’association en-semble. Pour en savoir plus sur Wello.

Prix coup de cœur : « Wheeliz », location de voitures aménagées

Charlotte de Vilmorin, en fauteuil depuis toujours a créer Wheeliz, un site de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil, entre particuliers.
Un projet déjà élu meilleur projet d’innovation sociale en Europe par la Commission européenne. Pour découvrir la plateforme Wheeliz.