Le numérique au cœur de la prestation “orientation scolaire et professionnelle”

Dans le cadre de son soutien aux jeunes orphelins, l’OCIRP propose depuis le début de l’année une prestation très innovante, alliant tests de personnalité, découverte des métiers en réalité virtuelle, coaching à distance.

Quand le sérieux de l’accompagnement s’unit à la dimension ludique de la technologie…
 
Depuis de nombreuses années, l’OCIRP propose un accompagnement social de qualité aux jeunes orphelins de 16 à 26 ans. Les études menées par sa Fondation confirment en effet que le deuil d’un parent a des conséquences indéniables sur leur scolarité. « Il est essentiel pour nous de les aider à construire leur avenir, indique Sylvie Pinquier-Bahda, directrice générale déléguée de l'OCIRP. Nous avions déjà mis en place un soutien à la recherche d’emploi et de stage. Cette nouvelle prestation, proposée depuis début 2017, est à la fois plus complète et s’appuie sur les dernières avancées digitales, pour s’adapter aux habitudes des jeunes. »
 
Quatre offres de service
 
La prestation “Orientation scolaire et professionnelle”, conçue et mise en œuvre avec le concours de la société Futurness, se déploie dans quatre directions : l’orientation scolaire – la partie la plus importante ; l’aide à la recherche de stage et d’emploi ; la préparation aux oraux de concours ; un soutien psychologique si nécessaire – soit un accompagnement complet et adaptable à chaque situation.
Les jeunes qui recherchent une aide pour choisir leur orientation se connectent à la plateforme dédiée pour suivre un parcours personnalisé, explique Paul Courtaud, directeur général de Futurness. Ils répondent d’abord à un test de personnalité et de motivation, qui permet de définir trois pistes de métier leur correspondant.
Un casque de réalité virtuelle offre ensuite la possibilité de s’immerger dans la vie de professionnels, pour découvrir la réalité de ces métiers.
 
Le digital complété par le rapport humain
 
Une banque de données sur les métiers, les formations et les retours d’expérience, facilite la projection du jeune dans une carrière possible. En complément, le coach qui est attribué à chaque jeune définit ensuite, avec lui, un parcours d’études et l’aide à le mettre en œuvre. Il est également présent aux côtés de ceux qui cherchent un emploi ou un stage. Des textos quotidiens visent à motiver le jeune dans ses démarches. Cette innovation est porteuse de sens, comme le précise Sylvie Pinquier-Bahda :
La qualité de la prestation repose notamment sur des services qui correspondent aux modes de communication des jeunes générations. Ils sont complétés par un rapport humain, et individualisé, avec le conseiller. C’est cette complémentarité dans les approches qui est réellement innovante.

 

Enquête école et orphelins : infographie

Enquête école et orphelins : infographie

L'infographie "Enquête école et orphelins" présente les informations suivantes :

Un enfant est orphelin lorsqu'il a perdu :

Sa mère,

  • Son père,
  • Ses deux parents.

A l'école

Un enfant par classe en moyenne

77% estiment que le décès de leur(s) parent(s) a eu un impact négatif sur leur scolarité

66% se sont sentis différents des autres élèves

Les enseignants

7 enseignants sur 10 ont eu des orphelins en classe

8 enseignants sur 10 estiment que c'est leur rôle de les aider

Les pistes pour agir

61% des orphelins et 63% des enseignants souhaitent que le sujet de la mort soit abordé à l'école

Quels outils ?

Une fiche de rensignements adaptée

Formations

Favoriser le dialogue

Guide des bonnes pratiques

Grande enquête nationale "Ecole et orphelins" - Fondation d'entreprise OCIRP / IFOP 2016.

Depuis 2009, la Fondation d'entreprise OCIRP soutient les orphelins en France.

 

Publié le 10 juillet 2017
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